Home / Diaspora / Sia Tolno : « Yemi Aladé ne chante pas mieux que nous, mais…»

Sia Tolno : « Yemi Aladé ne chante pas mieux que nous, mais…»

Sia Tolno

Jamais Sia Tolno ne s’est exprimée de la sorte face aux médias de son pays, la Guinée. La chanteuse s’est lâchée lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi à Conakry, en prélude à la sortie de son nouvel album. C’était un talk show ! A la question liée aux problématiques de la promotion de la musique guinéenne à l’échelle internationale, la ghetto woman a craché ses vérités.

« Yemi Aladé ne chante pas mieux que nous en Guinée… Même le groupe P. Square, il chante quoi d’extraordinaire mais seulement, ils ont le soutien, les sponsors s’intéressent à eux. Aujourd’hui, par exemple en Guinée, Azaya devait être millionnaire, riche en Guinée. Il faut des réformes, il faut que le gouvernement s’implique et que le BGDA joue pleinement son rôle. Et qu’on nous accompagne à tous les niveaux. Les artistes aussi doivent se mettre à l’heure place. Aujourd’hui, y a des artistes qui disent qu’ils vont en tournée mais quel genre de tournée ? Et dans dans quelle salle ils se produisent ? », s’interroge Sia.

Résidant en France depuis quelques années, la Lauréate du Prix Découvertes Rfi en 2011, Sia Tolno se dit choquée de voir les artistes guinéens dans la pauvreté.

« Ça me fait mal de voir mes frères et sœurs artistes guinéens souffrir alors qu’ils travaillent très dur. C’est dommage ! Pourtant l’artiste doit vivre de ses œuvres mais en Guinée, on les rend mendiants dans les bureaux…. En principe moi je dois m’asseoir sur des millions ! », a fait savoir.

Poursuivant son coup de gueule, Sia Tolno clashe encore : « Laissez-moi vous dire aussi que tous les artistes veulent être griots. C’est honteux! Y a beaucoup d’albums, quand tu écoutes du début à la fin, on ne cite que des noms. Mais est-ce que ça, c’est de la musique ? Je trouve que ce n’est pas professionnel… ».

La chanteuse se produira, jeudi 06 décembre, en concert exceptionnel au Palais du Peuple de Conakry, à l’occasion de la sortie de son 6ème album intitulé « This Train  ». Soyez-y !

Syta pour Afroguinée

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Maître Gims en duo avec Dadju sur un single captivant

Maître Gims poursuit l’exploitation de son album « Ceinture noire » avec un nouveau single, « Tu ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *