Home / Actualités / Soul Bang’s et Manamba, le couple le plus représentatif de la musique Guinéenne

Soul Bang’s et Manamba, le couple le plus représentatif de la musique Guinéenne

Soul Bang's & Manamba Kanté

LA LOUPE: La Guinée est un pays catalogué patrimoine culturel en Afrique. Dans un passé récent, les preuves ont été démontrées sur tous les plans et à toutes les occasions. Musiques, danses, folklore, Cinéma, Théâtre… Sur le plan musical, même si, aujourd’hui, les acteurs majeurs, les têtes d’affiches, dans leur majorité, se perdent dans les labyrinthes de la globalisation, de la mauvaise imitation des musique d’ailleurs, il y’a quelques-uns qui s’efforcent de proposer une musique acceptable des Guinéens. Parmi eux, un couple. Soul Bang’s et son épouse Manamba Kanté.

Dans l’histoire de la musique Guinéenne, on a connu des couples qui se sont illustrés tant sur le plan local qu‘à l’étranger. Entres autres, l’on peut citer le couple Soundjoulo Cissoko et son épouse M’mahawa, dans un passé lointain, ce couple a donné de la joie aux mélomanes, parmi lesquels, des chefs d’Etats, soit noter en passant. Le couple Sayon Camara et son mari Mohamed Lakrass Cissoko, un guitariste arrangeur qui a montré ce qu’il vaut. Le couple Pathé Moloko et son épouse Mariama Kèsso proposant de la musique venue des contreforts du Foutah Djallon. L’on se souvient, aussi, de Kèlèti Kanté et son épouse Kankou Condé, de Sékouba Kandia et de Sona Tata Condé… Tous ces couples de musiciens et bien d’autres, ont en commun la musique de terroir, à la base. Ils ont eu leur succès. Ça continue pour certains, pas pour d’autres On leur doit reconnaissance. Ça, on doit le noter.

A bien filtrer le paysage musical Guinéen de 2019, à écouter ce que font les couples de musiciens actuellement, on a aucune difficulté de constater l’avance que le couple Soul Bang’s et Manamba Kanté a pris sur tous les autres tant sur la musique à inspiration Guinéenne que sur l’image, même si, l’on peut proposer, des ajustements pour l’image…

Le couple Soul-Manamba, le plus représentatif de la musique Guinéenne. Les raisons.

Ce n’est pas compliqué à comprendre. Tous ceux qui ont une petite notion de la musique Guinéenne se retrouvent dans ce que font les deux tourtereaux. Prenons les deux opus de Soul Bang’s’’ Cosmopolite’’ et ‘’ Yelenna’’, au-delà des distinctions, prix découvertes RFI 2016, trophée KPC du meilleur chanteur 2017 de Podium Magazine, force est de souligner que le chanteur fait don de soi dans le chant. A force de les écouter, on perçoit dans la voix, une mélodie qui produit une sensibilité toute particulière orientant, même parfois, les accompagnements musicaux. Dans la musique, la voix est une sorte d’instrument. Pour qu’elle reste dans la justesse et la discipline, il est important que l’humilité du chanteur prime lors de ces partitions. Et cela se ressent dans les chansons de Soul Bang’s, je vous invite à écouter les titres ‘’Souaressi’’  ‘Nna le’’  entre autres… Le plus remarquable chez ce chanteur, c’est sa volonté d’explorer la musique du terroir. Lui qui est surnommé le ‘’R’n’b Boss’’. Il a compris qu’à une autre échelle, il ne peut-être boss d’une musique d’ailleurs alors qu’il peut s’imposer avec le Yankadi, le Manè, le Doundounba ou Namounfaré…

Si vous écoutez tout ‘’Yelenna’’, vous vous rendez compte que Soul Bang’s en proposant un opus enregistré en live, avec des instruments du terroir prend de l’avance et a tout compris. La guitare manding, le djembé, la batterie ont la part belle dans cet album. Sollicité sur des scènes plus prestigieuses, il a pris son envol.

Quant à son épouse Manamba Kanté, auteure d’un album ‘’nanibaly’’, elle a une technique de chants au-dessus de la moyenne dans sa génération. Voix chaleureuse et captivante, elle montre son talent de chanteuse dans ‘’Nanibaly’’ qui est un vrai régal musical. A écouter et à danser. Même si on sent l’influence évidente de son mari dans sa conception musicale, elle fait la différence dans le chant.

 Soul-Manamba, un couple bien encadré …

Il n’est point besoin d’insister sur le talent de Soul Bang’s et Manamba Kanté. Tous les mélomanes et fans de la musique Guinéenne, le reconnaissent. Ce dont il s’agit ici, c’est le plus qu’ils ont sur les autres. On l’a déjà souligné, un peu plus haut-En fait, Un Artiste, en général, à notre compréhension, ne doit peindre que son environnement avant de franchir le pas.

Dans la musique, un chanteur ou musicien, doit proposer la musique de son terroir avant de pratiquer celle venue d’ailleurs. Comme ça, on le reconnaitra à cette musique. Soul Bang’s, à l’origine, un chanteur de la scène hip hop, a fait l’effort de proposer une musique teintée de couleurs Guinéennes. Friand de live-on l’a remarqué-Il est un des rares r’n’b chanteurs à fréquenter les musiciens de la variété. Ce, avant qu’il ne rencontre son épouse, Manamba Kanté. C’est dire que Soul était prédisposé à revenir vers la musique Guinéenne : l’opus ‘’Yelenna ‘’, est assez parlant à ce propos.

Quant à Manamba, elle a tété le lait d’une chanteuse, sa mère, Nalla Camara, est une des choristes du célèbre groupe Standard de Pétit Condé. Et, le guitariste-arrangeur de renom, Ansoumane Camara- Petit Condé, est le grand frère de Nalla Camara. Donc, oncle maternel de Manamba. La chanteuse Kouta Camara, épouse de feu, Kerfala Kanté, est une tante de Manamba. Le chanteur Moussa Tanga et le guitariste accompagnateur, Mohamed Karifa, sont ses oncles. Et le grandissime et artiste interplanétaire, Mory Kanté, est son père. Juste pour noter que la chanteuse d’une famille de Djely est née dedans. (NB Nous n’employons plus le mot griot pour désigner Djely dans nos écrits- des explications répétées, bientôt)  

Aujourd’hui, Soul Bang’s et son épouse Manamba Kanté, bénéficient de l’encadrement précieux de leur famille, dont a besoin tout jeune artiste. Petit Condé participe aux enregistrements de leurs albums et il accompagne, souvent, Soul Bang’s sur scène. Un plus que les autres couples n’ont pas. Et, même s’ils sont issus de familles de Djely, ils n’en profitent pas, en conseils et orientations musicales à inspiration Guinéenne. Et, récemment, sur une scène Parisienne, on a vu Mory Kanté, sa fille Manamba et son beau-fils Soul Bang’s. N’est-ce pas un plus ? Assurément oui.

Aussi, tous ceux qui connaissent Soul et Manamba ont remarqué la simplicité, la politesse et la modestie dont ils font montre malgré leur notoriété. Loin d’être l’extravagants, nos tourtereaux affichent leur amour sans offusquer leurs millions de fans. Un atout majeur qui augmente le capital sympathie auprès des fans.

Ils doivent, cependant, prendre plus soin de leurs images-Des photos plus professionnelles, un style vestimentaire plus adapté et une maitrise des sorties et publications sur les réseaux sociaux. Ça peut aider.

Nos sans souligner que l’autre atout qu’ils ont, à n’en pas douter, c’est le staff managérial, dirigé par Mouctar Telly Diallo qui est sur tous les fronts pour ‘’vendre’’ les artistes de son écurie.

C’est pourquoi, nous écrivons, soutenons, et croyons, dur comme fer, que le couple Soul Bang’s –Manamba Kanté, est le plus représentatif de la musique Guinéenne. LA LOUPE a fini de voir et elle a bien vu.

Marco Ibrahim

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

FALLY « DICAP LA MERVEILLE » DÉBARQUE À CKRY LE 24 DEC !

Fally Ipupa sera une nouvelle fois à Conakry pour un concert géant prévu le 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *