Home / Non classé / Soul Bang’s: un secret que vous ne savez probablement pas de lui…

Soul Bang’s: un secret que vous ne savez probablement pas de lui…

Soul Bang's, Lauréat du Prix Découvertes Rfi

S’il y a bien des chanteurs guinéens qui ont vite compris que seule l’attachement à l’identité culturelle peut offrir un niveau exponentiel à un artiste, Soul Bang’s en fait partie. Son dernier album « Cosmopolite » sorti en février dernier, a connu un carton plein. Cela, pour la simple raison qu’il a su comprendre certaines astuces et réalités culturelles qui ont bien marché pour lui. L’originalité ou la créativité, les valeurs culturelles à travers les sonorités et les rythmes folkloriques, sont autant de rigueurs que le jeune artiste s’est imposées à un moment de sa carrière. Ce qui lui a permis de se trouver un chemin propre à lui et se coller une étiquette très enviable. Son statut de « Lauréat du Prix Découvertes Rfi » reste une belle récompense très illustrative.

Par ailleurs, ces titres à succès comme « Célan », « Faré Bombo M’bai » ont distillé une véritable émulation bien huppée. Ce qui a valu à l’album « Cosmopolite », un réel décollage galvanisé par un succès étourdissant qui s’est fait sentir même en dehors de la Guinée. Un très bel exemple que nombreux autres chanteurs doivent s’inspirer.

Après son premier album à succès « Dimèdi » qui traduit son immaturité dans la société, le RnB Boss guinéen a maintenant grandi surtout musicalement. Il a osé en prenant un « risque » à l’aveuglette de virer carrément vers sa racine. Soul Bang’s s’est étroitement conformé aux exigences d’une musique qui se veut progressiste et consommable sous tous les angles. Ce qui va s’en dire que le plagiat ou des imitations à outrance n’ont que des récompenses limitées. Et pour fortifier son aubaine, il va falloir se tracer une trajectoire musicale très originale. A bon entendeur salut !

Syta Camara

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Naby Keita : son club remporte un autre trophée…

Après avoir été le tout premier joueur guinéen à obtenir la Ligue des Champions Européenne, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *