Home / Actualités / Dans Le Viseur : Takana Zion, le versatile…

Dans Le Viseur : Takana Zion, le versatile…

La versatilité du reggae maker Takana Zion defraie la chronique ! Pour nombreux Guinéens, cela devient de plus en plus inquiétant. Désormais, Takana Zion, à chacune de ses prises de paroles faisant allusion aux politiques guinéens, des réactions fusent de partout avec une foultitude d’interprétations et d’amalgames. Le chanteur guinéen est devenu le roi de la banane aux déclarations fantoches teintées de ralliement politique. Autant il fustige les politiciens , autant il étale les éloges pour Alpha Condé , tantôt il caresse l’opposant farouche,Céllou Dalein.

Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion ne cesse d’étonner lorsqu’il a envie d’exprimer son feeling politique qui change en toute circonstances et surtout en fonction de ses humeurs. Tantôt, c’est Cellou Dalein, tantôt c’est l’homme au pouvoir, le Pr. Alpha Condé et demain, ce serait certainement un autre. C’est pire qu’un caméléon !

C’est quoi le vrai feeling politique de Takana Zion ? Qu’il cesse alors d’amuser le populo pourrait-on ainsi le dire.

Il n’y a pas plus longtemps, le leader de Black Mafia a sorti un single qui a mis à nu le régime d’Alpha Condé s’attaquant même à l’ethnie du président guinéen. Vous l’avez encore en mémoire ces expressions ? 

 « Nous ne pouvons pas te croire. Tu as fait plus de 40 ans à la recherche du pouvoir. Dieu te l’a donné, mais tu n’en fais pas bon usage. Tu ne sais pas quoi en faire. Depuis que tu es au pouvoir, il n’y a plus de sécurité en Guinée, ni la justice. Et quand tu as voulu tromper les soussous, tu leur as dit que ta maman est soussou. Alors, moi, je dis le contraire. Personne ne peut tromper les soussous ».

 Et aujourd’hui, le même artiste se contredit lors de la cérémonie d’inauguration de l’espace Blue Zone à Kaloum au mois dernier, où il aurait tenu des propos en faveur d’Alpha Condé : « calmez-vous, s’il vous plait ! La chefferie, c’est Dieu qui donne. La chefferie, c’est une prescription divine. Donnons la force au professeur Alpha Condé au nom du Chef des sept cieux, King Selassie. Il a de bonnes intentions pour ce pays. Qu’il sache que Takana Zion le soutient ». Bon Dieu, Quel beau parleur !

PRG ET TAKANA ZION (400x267) Takana-Zion-Cellou-Dalein1

 Ce n’est plus un secret pour personne, l’artiste Takana Zion sème la confusion. Il se contredit lui-même en soutenant Alpha Condé en même temps son opposant phare, Cellou Dalein. Encore plus loin, dans un de ses singles sorti il y a quatre ans, il disait ,  je cite : « Pour combattre le vol, l’ethnocentrisme, la corruption, le banditisme, etc. …, il faut arrêter Alpha Condé et Cellou Dalein et les mettre en prison »

 Le King du reggae guinéen, Takana Zion de ses albums « Zion Prophète », en passant par « Black Mafia 1 et 2 », ensuite le « Rappel à l’ordre », le « Rasta Government », a pourtant connu un bon parcours chapeauté d’une célébrité énorme avec des différents prix honorifiques raflés en Guinée et en Europe.

Mais c’est dernières années, le constat est tout autre, Takana Zion a perdu la côte au pays de Sory Kandia Kouyaté . Il y végète comme une simple star. Et très souvent, ses concerts reportés à répétition engendrent plus de dégâts que de joie. Pour preuve, le drame survenu le 1er janvier dernier à la plage de Lambayi hante encore les esprits. Pis encore sur la scène internationale, il est devenu inexistant.

Dans un autre contexte, pour des raisons inexpliquées, le chanteur guinéen n’avait pas hésité aussi d’insulter publiquement sur Facebook toute l’industrie du reggae en France , traitant également ses aînés Alpha Blondy et Tiken Jah de  »sales nègres à la solde de Babylone ».

Avec cette allure, l’on se demande si Takana Zion est vraiment  porteur d’un message cohérent. Aujourd’hui, sa position de leader d’opinion à travers sa musique qui influence plus d’un jeune guinéen, est entrain de voler en éclats. Une réalité totalement antinomique au Liviting Rasta et même à la philosophie de la musique reggae qu’il a choisi.

Il va falloir qu’il se ressaisisse pour redorer son blason !

Lire aussi : Takana Zion annule toutes ses dates en France et au Canada !

Le concert de Takana Zion vire au drame sur une plage de Conakry !

Fodé Sita, Conaky

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

CAN 2019 : une défaite du Syli à 62 milliards de francs guinéens !

L’élimination prématurée de l’équipe guinéenne à la Coupe d’Afrique des nations a suscité une vive …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *