Home / Actualités / Tierno Monenembo, lauréat du Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013 pour « Le terroriste noir »

Tierno Monenembo, lauréat du Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013 pour « Le terroriste noir »

L’homme de lettres guinéen, Tierno Monenembo multiplie les prix et les consécrations pour  son travail littéraire. Son dernier roman ‘’ Le terroriste Noir’’ vient à nouveau d’obtenir une  récompense, il s’agit du Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013, un autre prix qui confirme la qualité de l’expertise littéraire et la recherche pointue dont a fait preuve son auteur pour écrire chacune des lignes de cette œuvre.

Il y a juste moins de 24h que l’auteur  du roman ‘’ Le terroriste Noir’’ exultait modestement de joie pour le Prix Mahigany. Eh bien, en voilà un autre, Le Grand Prix Palatine du Roman Historique. Une étoile de plus pour Tierno !

A l’annonce de cette importante nouvelle, Monenembo, très ému a eu un triomphe modeste et a confié ce ci à nos confrères du Papier Plume Parole (3 P Magazine) :

« Formidable que tout ça !!! »

Extrait de la dépêche du journaliste écrivain Mohamed Salifou Keita pour Guinéenews:

(…) En effet, dès le premier tour, le jury composé de Daniel Picouly, Philippe Vallet, Pascal Ory, Stéphane Bern, Jacques Chancel, Philippe Bertrand, Irène Frain, Jacques de Saint Victor…a décidé d’octroyer le Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013 à Tierno Mnenembo pour son roman « Le terroriste noir » paru au Seuil.

Ce prix existe depuis 2008 et a déjà été attribué à Jean Teulé, Irène Frain, Adrien Goetz, Françoise Chandernagor, Vladimir Fédorovski.

La Banque Palatine en est le mécène, donne lieu à une belle et grande soirée de remise du prix au Musée Carnavalet qui est l’autre partenaire.

Cette année la remise du prix a lieu le mardi 23 avril au Musée Carnavalet.

D’ailleurs, La Banque va également acheter un certain nombre de livres pour une opération de promotion de l’ouvrage dans la presse, en librairie et sous forme d’affichage. Un bandeau sera également réalisé.

La fondatrice de ce grand prix du Roman Historique ne cache nullement sa satisfaction :

« Il me reste à vous féliciter et à vous dire le plaisir que j’ai eu, ainsi que l’ensemble du jury, à lire votre livre. Formidable et terrible à la fois. Avec une écriture, je devrais dire « une langue » époustouflante »

Heureux de cette belle œuvre littéraire, Daniel Picouly, exprime ici sa satisfaction d’avoir lu un livre de cette trempe avec une trame fascinante :

« Comme lecteur qui a beaucoup aimé votre roman Heureux à titre personnel, car votre texte résonne de façon singulière pour moi, dont le père a été un modeste résistant noir du côté de Nevers. A tous ces titres, j’espère que vous pourrez venir recevoir votre prix au musée Carnavalet pour cette soirée organisée en votre honneur. Une très belle soirée, vous verrez, dans un cadre somptueux. Mais, au de-là de l’agrément et de l’hommage, votre présence est essentielle pour la manifestation de ce que vous représentez et de ce que porte d’exemplaire votre œuvre en général et ce roman en particulier.

Le Prix Palatine est un prix important, de plus en plus important, même. Nous saurons donner à votre présence, le retentissement qu’elle mérite. J’avoue très égoïstement que ce sera un grand plaisir, pour moi, que de vous croiser de nouveau. »

Pour rappel, depuis sa parution en Août 2012, le « Terroriste Noir » a remporté cinq prix littéraires que sont : le Goncourt Lorrain, dénommé le prix Erkmann Chatrian, fondé en 1925, de la feuille d’or de Nancy, octroyée par la ville de Nancy, le prix du roman Métis et le prix MAHOGANY.

Synthèse : Aboubacar M. Camara

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Des plus gros contrats de Kandet Kandet !

A un moment, la célèbre artiste guinéenne, Kandet Kanté s’était frottée les mains ! Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *