Home / AfroPeople / « Tout Le Monde », le nouveau single de Corneille

« Tout Le Monde », le nouveau single de Corneille

Corneille

Après l’album Love and Soul, le chanteur canadien originaire du Rwanda signe son retour avec « Tout Le Monde ».

Dans « Tout Le Monde », Corneille s’indigne contre le comportement des hommes, ceux-là « qui rêvent le monde et le déchire en même temps ». Il dénonce également le drame à l’Est de la RDC où « un enfant meurt dans les mines du Congo ». Des minerais exploités dans cette partie du pays, que l’on retrouve « sur mon Iphone ».

D’un autre côté, le chanteur exhorte d’aimer sans condition, « face au dilemme de l’ego ». Pour l’interprète de « Parce qu’on vient de loin », l’important, c’est donner ce que nous avons (l’amour, le bonheur) et « le reste, on l’apprend » chez nos parents, amis et proches.

Il faut dire que Corneille revient en force après plusieurs années d’absence. En mai dernier Corneille sortait Love and Soul dans lequel il reprend les gros succès des années 80 et 90, notamment « Careless Whisper » de George Michael, « Sign Your Name » du chanteur américain Terence Trent D’Arby ou encore « Smooth Operator » de la Britannique originaire du Nigeria Sade Adu.

Si son dernier album est en anglais, Corneille entend bien produire un disque pour ses mélomanes francophones. D’où la sortie d’un premier single en français.

Il a 17 ans quand survient le génocide rwandais de 1994. Ses parents assassinés, il s’enfuit dans l’ex-Zaïre et quelques temps après, il trouve refuge en Allemagne puis s’en va poursuivre ses études en communication au Canada.

Au Québec (Canada) où il vit, Corneille intègre le groupe RnB O.N.E., devenu célèbre grâce notamment au titre « Zoukin ». Il abandonne O.N.E. pour se mettre en solo.

En 2002, le chanteur sort son premier album Parce qu’on vient de loin qui le fait connaître en France. L’opus est nominé dans la catégorie « Album Révélation » aux Victoires de la musique 2004. Il reçoit, l’année suivante, une récompense aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Clip l’année ».

Outre Parce qu’on vient de loin, Corneille a publié de nombreux autres albums, entre autres Les Marchands de rêves (2005), The Birth of Corneilius, son premier disque en anglais, Les inséparables(2011).

Musicinafrica

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[Décryptage] : des choses que vous ignorez sur Fally Ipupa !

[Décryptage] : Invité exceptionnel de Radio France Internationale (RFI), tout au long de la journée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *