Home / AfroPeople / Un œil sur le brillant parcours de Jupiter Davibe

Un œil sur le brillant parcours de Jupiter Davibe

Né le 14 août 1989 à Cotonou (Bénin), Ibrahim Bah aka Jupiter Davibe ou “Mister Luv Story Teller” (comme il se nomme lui-même) s’intéresse très tôt à la musique en animant, dès l’âge de 7 ans, des spectacles pour enfants et autres cérémonies de son quartier. Influencé par de grands noms de la chanson, comme ses compatriotes Angélique Kidjo et GG Vickey, MC Solaar (France/Tchad, Alpha Blondy (Côte d’Ivoire), Papa Wemba (Congo Kinshasa (RDC)), Marvin Gaye, Fugees et John Legend (Etats Unis)…, Jupiter décide bien vite de faire de la musique son métier, proposant du RnB/ afro-soul, parfois teinté de rap…

Ténor du groupe de chœur CFM , co-fondateur du groupe Destroyz, aux côtés de Wilf Enighma, Kmal, Dany et Cyril, Jupiter participe à de nombreux projets musicaux entre 2005 et 2008, année où il sort son premier single Jamais loin (feat. Nasty Nesta). Ce premier succès le classe parmi les étoiles montantes du hip hop béninois et suscite l’intérêt de nombreux artistes avec lesquels il va collaborer : E.ray, Kôba, Blaaz, Ardiess, Blackzone, B-Syd, Giovanni Shinnin, DAC… Au cœur de ses inspirations et de ses thématiques, on retrouve principalement les femmes et les réalités sociales ; en un mot le vécu que chacun côtoie au quotidien. En 2009, Jupiter part s’installer à Atlanta (USA) pour y poursuivre ses études. Mais il reste très attaché à son pays d’adoption, le Bénin, dont il se considère ambassadeur à travers son art. A son actif, il compte de nombreuses scènes importantes qui lui ont permis de se produire aux côtés de Molare, Diamant Noir d’Anouar et Amir, Ardiess, Gyovanni, Chindima, La Fouine, Nutea, Ba’Ponga, Blaaz et plusieurs autres artistes de renom. En 2008, Jupiter remporte le prix de “Meilleur single RnB de l’année” aux R&R Awards du au Bénin avec “Jamais loin”. La sortie de son single La fille du kartier (ou La fille du quartier) vient confirmer le talent de l’artiste avec le prix de “Meilleur single RnB de l’année 2010”. Mixé et masterisé par son ingé-son fétiche Sam Seed, ce titre devient bien vite l’hymne de toute une génération.

Après un projet avorté avec le label gabonais Eben Entertainment, le plus Béninois des Guinéens, passionné de publicité, se lance dans la production et signe en 2012, sur son label Davibe Music – branche de MEI Group (MEI pour Millionnaire En Idées) – le duo Revers (Amiral & Alex) ainsi que le MC togolais Snaky Dafuture. Apres une tournée béninoise de 10 dates en 3 mois (Cotonou- Parakou – Porto), Jupiter décide de marquer officiellement son retour, début 2013, avec son nouveau single Fallait que je te dise. Succès Total ! Le morceau tourne en boucle sur les ondes locales et internationales (RFI (France), BBC (UK), Radio Jam (Côte d’Ivoire), Nostalgie (Guinée), Légende FM (Togo), Urban FM (Gabon, Cameroun)… La vidéo lancée juste quelques mois après propulse le single au rang de tube international, avec à la clé une tournée showcase américaine (Atlanta, New York, Washington DC), 2 concerts live au Canada (Montréal avec BLZ de la Guinée et Sherbrooke pour Beautés d’Automne 2013). Plus de 45.000 vues sur youtube, une dizaine de Remix dans différents pays africains : Bénin (KMAL, Gyovanni, Jay Killah, Giovanni Shinnin, RGR…), Côte d’Ivoire (Kella, Rage Man, Guyzo, Vamos), Guinée (Soul Bang’s), Togo (Mic Flammez), et tout cela pour un artiste totalement indépendant avec l’appui notamment de promoteurs comme Envogue Media et Extrême Prod.

Fallait que je te dise est un prélude au premier album de cet artiste éclectique qu’il produira avec son partenaire de toujours (et premier soutien), son frère Thimak. Jupiter Davibe, l’extraterrestre aux mélodies venues d’ailleurs, n’a pas fini de surprendre par son talent et sa vision, lesquels lui ont valu d’apparaître dans le magazine Icônes (décembre 2012) parmi les jeunes qui font le Bénin de demain. Entre l’artiste-producteur et les mélomanes, l’“Histoire de Love” ne fait manifestement que commencer…

© Afrisson

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Daddy Mory « Kilos » – le nouveau clip de la Génération H !!!

Découvrez « Kilos » de Daddy Mory, second extrait de la compilation « GÉNÉRATION H …

Un commentaire

  1. Un gentulman que j’admire beaucoup par son savoir faire! E surtout bnne chance à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *