Home / Evénements / Urban Afreeka Festival : La 3ème édition du 22 au 23 Juin 2013 à Conakry

Urban Afreeka Festival : La 3ème édition du 22 au 23 Juin 2013 à Conakry

Urban Afreeka festival dès ses premiers pas est devenu la référence en termes d’offre d’espace culturel, de promotion et de renforcement des capacités opérationnelles des operateurs culturels et talents artistiques en Guinée. Plus que des  scènes, Urban Afreeka a réussi à s’imposer comme étant l’unique grand cadre formel initié par des jeunes artistes guinéens au service des jeunes assoiffés de réussite professionnelle. Pour cette année, le festival se tiendra les 22 et 23 juin respectivement au palais du peuple et à la plage rogbané de taouyah avec la star Jamaïcaine Demarco. Au coté de Demarco, des artistes de renom comme Takana Zion, Degg j force 3, Soul Bang’s, Djanni Alfa, Steeve, Hight Level, G force et 2H-R se partageront les scènes pour le bonheur des amoureux de la musique urbaine.
Une première édition tenue en 2010 a pu réunir à son actif une vingtaine d’artistes formée et certifiée sur des métiers de la musique (techniques d’écriture et de sonorisation, régisseurs) ; plus de 10 concerts dans le pays. Pendant un mois environ, cinquante milles jeunes de Guinée ont vibré au rythme du festival et ont été sensibilisé sur les enjeux et risques autours du sida et bon nombre d’entre eux ont par la même occasion fait leur test de dépistage.
Du 16 au 30 janvier 2012, s’en est directement suivi à Conakry la 2èmeédition puis du 20 au 24 février 2012 en tournée à l’intérieur du pays. Avec ses 4 scènes, la 2ème édition de Urban Afreeka Festival a pu réunir plus de 41.000 spectateurs rien qu’à Conakry.
Pour cette édition d’Urban Afreeka Festival qui coïncide avec la fête internationale de la musique, l’occasion est toute belle pour faire de ce mois de juin, le mois de la musique en mettant en  un accent particulier sur des scènes  Off tous les week-ends.  Le thème de cette troisième édition est: ‘’Culture et Développement’’. Ce choix a été motivé par le fait que la contribution actuelle de la culture au développement économique ne se limite pas à la seule attraction de touristes mais elle est de manière croissante à la base de toute une série d’activités créatrices, qui gagnent à se développer en se regroupant sur les territoires.
D’ici que les gouvernements locaux acceptent d’encourager le tourisme culturel, les districts culturels, ou les quartiers culturels, Urban Afreeka Festival Acte III envisage de conscientiser les jeunes à travers la musique urbaine afin qu’ils s’impliquent davantage dans le processus de développement culturel de notre pays. Pour lancer les dés afin d’accroitre la contribution de la culture dans le développement social et sanitaire des populations, le label Meurs Libre Prod’ s’engage d’avance à verser 10% des bénéfices des concerts payants aux malades de la drépanocytose.
Meurs Libre Prod ( MLP )

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

[NOUVEL ALBUM] Sia Tolno débarque en Décembre…

SAVE THE DATE – La célèbre chanteuse, Sia Tolno choisit son pays, la Guinée, pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *