Home / Culture / VDMG : Que faut-il savoir sur les différentes catégories ?

VDMG : Que faut-il savoir sur les différentes catégories ?

Les Victoires de la Musique Guinéenne

La liste des nominés dans les différentes catégories pour Les Victoires De La Musique Guinéenne a été dévoilée le 02 septembre dernier à l’issue d’une conférence de presse de lancement. L’agence ELITECOM se charge de l’organisation de cette première édition des Victoires de la Musique Guinéenne, un événement exceptionnel qui sacre les meilleurs de la filière musique en Guinée.

Les différentes catégories ont été énumérées sur la base de l’authenticité des oeuvres et des actions dans l’univers musical au cours de l’année.

1- Meilleure Chanson de l’année

Cette catégorie récompense la meilleure chanson guinéenne de l’année, la meilleure œuvre musicale de l’année ou tout simplement le hit de l’année qui a été plébiscité par le public, les mélomanes et autres followers de la musique guinéenne et selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne..

2- Meilleur Album de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur album musical de l’année sortie au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année, selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne..

3- Meilleur Artiste Masculin de l’année (Chanteur Auteur compositeur )

Cette catégorie récompense l’artiste masculin ou le chanteur qui s’est illustré de par sa créativité comme étant le meilleur auteur compositeur / interprète de l’année. Elle vient primer le meilleur chanteur, artiste auteur compositeur / interprète selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse aux côtés de son équivalent féminin et de l’album de l’année.

4- Meilleur Artiste Féminin de l’année (Chanteuse Auteure compositrice )

Cette catégorie récompense l’artiste féminin ou la chanteuse qui s’est illustrée de par sa créativité comme étant la meilleure auteure compositrice/ interprète de l’année. Elle vient primer la meilleure chanteuse, artiste auteure compositrice / interprète selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse aux côtés de son équivalent masculin et de l’album de l’année.

5- Meilleur Album Tradi-Moderne/ Folklore / Mamaya de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur album de musiques populaires de Guinée. Elle vient primer le meilleur album traditionnel, folklorique ou de musique moderne d’inspiration traditionnelle appelée encore Mamaya, sorti au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année.

6- Meilleur Album Musiques Urbaines de l’année

Cette catégories récompenses le meilleur album de musiques urbaines de Guinée, sorti au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année. Elle prime les albums du genre Rap / Hip-Hop / Dancehall / Tradi-urbain selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

 7- Meilleur Album Reggae de l’année

Cette catégories récompenses le meilleur album de musique Reggae guinéen, sorti au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année. Elle prime uniquement l’album de culture Reggae africain ou Reggae Roots selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

8- Artiste Révélation de l’année

Cette catégorie récompense l’artiste chanteur-euse qui s’est révélé-e au public au cours de l’année grâce à ses performances et à la constance de la qualité de son œuvre musicale inscrite au compte de la dernière saison culturelle guinéenne, selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

9- Meilleur Clip Vidéo de l’année

Cette catégorie récompense la meilleure vidéo musicale ou le meilleur clip vidéo en matière de musique guinéenne, selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime la meilleure vidéo musique réalisée au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année.

10- Meilleure Collaboration Musicale de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur Featuring ou la meilleure collaboration musicale guinéenne de l’année réalisée au cours de la dernière saison culturelle en Guinée et selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

11-Meilleur Promoteur de l’année

Cette catégorie récompense le (la) meilleur (e) promoteur (ice) de musique guinéenne selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime l’excellence en matière de promotion de la musique guinéenne sur le plan national au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année.

12- Meilleur Manager de l’année

Cette catégorie récompense le (la) meilleur (e) Manager de musique guinéenne selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime l’excellence en matière de management artistique et de développement de carrière musicale sur le plan national et internationale, au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année.

13- Meilleur Mécène de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur mécène au profit de la musique guinéenne selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime l’engagement et le soutien financier ou matériel d’une personne en faveur du développement de la filière musique en République de Guinée.

14- Meilleur Concert de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur concert musical de l’année selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime le concert  de l’année et de la saison culturelle écoulée, c’est le concert qui aura marqué tous les esprits de par sa qualité organisationnelle et structurelle.

15-Meilleur Festival de l’année 

Cette catégorie récompense le meilleur Festival musical de l’année selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime le Festival de l’année et de la saison culturelle écoulée, c’est le Festival qui aura marqué tous les esprits de par sa qualité organisationnelle et structurelle.

16- Jeune Star de l’année

Cette catégorie récompense un (e) jeune artiste chanteur-euse de moins de 21 ans qui s’est révélé-e au public au cours de l’année grâce à ses performances et à la constance de la qualité de son œuvre musicale inscrite au compte de la dernière saison culturelle guinéenne, selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

17- Meilleur DJ Guinéen de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur DJ professionnel guinéen reconnu sur le plan national et international, grâce à ses performances et à la constance de la qualité de son travail artistique au cours de la dernière saison culturelle guinéenne, selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

18 -Meilleur Beatmaker de l’année

Cette catégorie récompense le meilleur Beatmaker guinéen reconnu sur le plan national et international, grâce à ses performances et à la constance de la qualité de son travail artistique au cours de la dernière saison culturelle guinéenne, selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

19- Meilleur(e) Artiste de la Diaspora Guinéenne

Cette catégorie récompense l’artiste chanteur -euse de la Diaspora Guinéenne qui s’est illustré-e de par sa créativité comme étant le (la) meilleur-e artiste d’origine guinéenne vivant à l’étranger. Elle vient primer le (la) meilleur-e artiste interprète , chanteur-euse qui fait son art hors des frontières guinéennes selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne.

 20 – Meilleur Promoteur de la Diaspora Guinéenne

Cette catégorie récompense le (la) meilleur (e) promoteur (ice) de musique guinéenne vivant à l’étranger selon les critères du Comité Directeur des Victoires De La Musique guinéenne. Elle prime l’excellence en matière de promotion de la musique guinéenne sur  le plan international au cours de la dernière saison culturelle guinéenne et de l’année.

21- Meilleure Radio Musicale de l’année

Cette catégorie récompense les radios dont la grille de programme offre plus de visibilité et de crédit à la musique guinéenne dans son ensemble. Elle prime la radio musicale nationale de l’année selon les critères du Comité Directeur des Victoires de la Musique Guinéenne.

 

LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les nominés sont choisis par un Comité Directeur à travers un certain nombre de conditions et critères d’éligibilité dont voici dessous :

1– Etre artiste professionnel(le)de nationalité guinéenne ou d’origine guinéenne.

2-Avoir sorti une œuvre musicale au cours de l’année et pendant la dernière saison culturelle sur la période allant du 1er septembre 2018 au 31 aout 2019.

3-Avoir un label, être inscrit (e) au BGDA , à la Sacem ou dans une autre corporation professionnelle garantissant les droits d’auteurs pour artistes, musiciens, interprètes et auteur-compositeurs.

4-Avoir participé à la conception ou à la réalisation d’une œuvre musicale qui fait référence à la culture guinéenne et/ ou qui revendique une identité culturelle guinéenne.

5– Etre auteur -e / compositeur(trice) / interprète / auteur-compositeur d’une œuvre musicale guinéenne.

6-Etre producteur-ice / diffuseur-euse/ promoteur-trice / manager d’une œuvre musicale qui fait référence à la culture guinéenne et/ou qui revendique une identité culturelle guinéenne.

7– Etre producteur-ice / diffuseur-euse / promoteur-trice / manager d’un événement musical qui fait la promotion de la musique guinéenne et/ou qui revendique une identité culturelle guinéenne.

8– Etre un DJ professionnel qui diffuse, mixe ou remixe des œuvres musicales guinéennes dans les clubs, spectacles ou dans d’autres lieux de diffusion spécialisés.

9– Les albums et œuvres musicales sélectionnés pour les Victoires De La Musique Guinéenne peuvent être disponibles en physique, en digital, en streaming ou en téléchargement légal sur toutes les plateformes.

10 -Les artistes nominés dans les différentes catégories doivent donner leur accord de principe afin de les intégrer dans la stratégie de communication mise en œuvre pour la bonne réussite de l’événement Les Victoires de La Musique Guinéenne.

A rappeler que la grande cérémonie de remise est prévue le 21 Décembre prochain dans un réceptif hôtelier de Conakry.

AFROGUINÉE MAGAZINE

 

 

 

 

 

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Miriam Makeba Day’s : la chanteuse brésilienne, Luedji Luna à Ckry.

La chanteuse Brésilienne, Luedji Luna est arrivée le mercredi soir à Conakry  pour prendre part …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *