Home / AfroPeople / Violences policières aux Etats-Unis : les artistes réagissent en musique

Violences policières aux Etats-Unis : les artistes réagissent en musique

Jay Z, Miguel, Chris Brown et d’autres artistes américains ont mis en ligne des morceaux inédits suite à la mort d’Alton Sterling et Philando Castile, énièmes victimes des violences policières aux Etats-Unis.

Cette semaine aura été particulièrement difficile pour la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Alors que le pays célébrait sa fête nationale ce lundi 4 juillet, le lendemain des festivités a été rude. Deux hommes noirs ont été abattus par des agents de Police, en Louisiane et au Minnesota et leur mort a été filmée dans des vidéos devenues virales. Les deux victimes Alton Sterling et Philando Castile sont tristement devenus des hashtags comme de nombreux autre Noirs américains avant eux d’Eric Garner à Sandra Bland ou encore Trayvon Martin.

Si les manifestations et les réactions ne sont pas fait attendre dans la rue ou sur les réseaux sociaux, certaines célébrités ont choisi de partager plus qu’un simple mot accompagné d’un emoji. Jay Z, Miguel, Chris Brown ou encore Swizz Beatz ont exprimé leur incompréhension et leur crainte dans des morceaux inédits dans lesquels ils évoques les violences policières et un pesant sentiment d’injustice.

Jay Z – Spiritual

Tout comme sa femme Beyoncé, Jay Z a tenu à partager ses sentiments dans un morceau intitulé « Spiritual ». Il y évoque notamment la mort de Mike Brown, tué en 2014 par des policiers blancs. « Je ne suis pas un poison, je ne suis qu’un gars de quartier qui lève les mains désespérément, ne tirez pas« , rappe Hova.  Jay Z n’avait pas sorti de morceau en solo depuis près de quatre ans.

Il a accompagné le titre de la note suivante :

« J’ai écrit ce morceau il y a un moment et je n’ai jamais eu le temps de le finir. Punch de TDE m’a dit de le sortir quand Mike Brown est mort et tristement je lui ai dit, « ce problème sera toujours d’actualité. » Ca me blesse de me dire que je savais que sa mort ne serait pas la dernière….

Je suis attristé et déçu par CETTE Amérique – nous devrions avoir progressé. CE N’EST PAS LE CAS.

J’ai confiance en Dieu et je sais que tout ce qui arrive est pour notre bien ultime mais… c’est dur là.

Bénédictions à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers à cause de violences policières. »

spiritual

 

Miguel – How Many Lives

Miguel a commencé à enregistrer ce morceau dans une chambre d’hôtel à Londres alors qu’il n’avait pas à dormir. « Comment pourrais-je dormir ? Comment pourrais-je me reposer ? Comment pourrais-je rêver ? Comment pourrais-je rester silencieux » lance-t-il au début du morceaux avant de déclarer « J’en ai marre de ses vies qui deviennent des hashtags »

Swizz Beatz & Scarface – Sad News

« Triste nouvelle » c’est le titre du morceau des deux légendes du rap Swizz Beats & Scarface. Le mari d’Alicia Keys revient sur l’histoire du jeune Trayvon Martin tandis que Scarface, plus énervé, se demande où est la justice.

Chris Brown – My friend

Dans cette ballade piano-voix, Chris Brown ne parle pas explicitement des violences policières mais cherche plutôt à consoler les personnes qui ont perdu des êtres chers. « J’ai sorti cette chanson gratuitement pour toutes personnes qui rencontrent des injustices ou des obstacles dans leur vie. », a-t-il expliqué sur Twitter.

ScHoolboy Q – That Part (Black Hippy Remix)

Ce jeudi 8 juillet, ScHoolboy Q a sorti son nouvel album Blank Face et il n’a pas hésité à rendre hommage aux victimes Alton Sterling et Philanto Castile dans son processus de promo. En plus de la sortie de son LP, il a dévoilé un remix de son hit « That Part » avec son crew le Black Hippy. Il consacre son couplet aux événements récents et critique fort la société actuelle :

« On fait des gangbang comme si on soutenait une cause / quand Alton Sterling se fait tuer pour rien / Deux lâches dans une voiture, ils sont juste là pour filmer / Il disent « Black Lives Matter », ils auraient dû mourir avec lui / Pas le bon n**** dans ton quartier, tu vas l’embrouiller / Un n**** blanc avec un badge tu vas laisser couler ? / Expliquez moi comment ils ont dormi cette nuit là, après avoir envoyé cette vidéo / Ça me soule que ma fille doive vivre cette vie / Je mourrais pour ma fille, faut mener se combat«  »

Retrouvez cet article sur TraceTv

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Programme Salon du Livre Africain de Paris 2024

Cette troisième édition du Salon du Livre Africain de Paris propose de décloisonner les imaginaires, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.