Home / Tourisme / [Zoom] Kindia, ville cosmopolite par excellence…

[Zoom] Kindia, ville cosmopolite par excellence…

La Préfecture de Kindia située à plus de 135 kilomètres de Conakry se présente aujourd’hui comme l’une des plus  peuplées du pays. Elle a connu une explosion démographique, favorisée par un environnement social caractérisé par l’hospitalité exemplaire des autochtones de cette localité. Aussi, il faut voir le climat et le relief moins accidenté de cette préfecture favorable à l’agriculture, à l’élevage et au maraichage.

Ce qui est significatif, c’est la cohabitation pacifique des différentes ethnies du pays que l’on retrouve à Kindia : les soussous, les Sarakollés, les malinkés, les peulhs, les kissiens, les guerzés, les tomas, les bagas etc. Depuis la colonisation avec le développement des plantations de banane et d’ananas, l’influence du chemin de fer Conakry-Niger, les hommes d’horizons divers se sont rencontrés ici pour vivre ensemble.

Ce qui a donné à Kindia son aspect particulier dans le pays à travers un brassage culturel des mieux réussis. La paix, la stabilité sont les maitres mots de cette cité de Manga Kindy. Cette mosaïque de populations aux origines diverses n’a jamais constitué un handicap pour la cohabitation. Au contraire, elle a facilité une interférence sociale, linguistique et culturelle dans la préfecture.

LIRE AUSSI : Le Voile de la Mariée à Kindia : On y était ! (Grand reportage)

Tout voyageur est séduit par la beauté touristique de Kindia surtout la commune urbaine qui s’étale largement au pied du mont Gangan. Les yeux sont charmés par la qualité des fruits et légumes qui jonchent le parcours sur la route nationale N° 1. Ce n’est pas pour rien que l’on
surnomme cette préfecture de capitale des agrumes, on y retrouve plus de 50 variétés de mangues, les centres de recherche agronomique de Foulayah et de Kilissy sont de réputation internationale.

Ils concourent à l’amélioration des variétés légumières et surtout des agrumes. Kindia est vraiment la préfecture de prédilection et son cosmopolitisme est favorisé par sa situation géographique (la proximité avec la capitale Conakry), son climat qui est très favorable à l’agriculture en toute saison et l’accueil exemplaire des autochtones qui facilite une parfaite intégration des ethnies. C’est ce qui fait que tous les fonctionnaires veulent aujourd’hui servir à Kindia car elle est accueillante socialement et touristiquement.

Syta CAMARA

www.afroguinee.com

A propos Fode Sita Camara

Journaliste reporter. Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tourisme : Une idée sur la grande histoire du Moriah à Forécariah

En 1642, une caravane de 1500 personnes dirigés par les Touré, les Fofana, les Yansanè …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *