Durant la 15ème édition des 72h du Livre de Conakry, Le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée présidé par l’Écrivain SOUSSOY d’Ébène, et le Club de Lecture Les Lecteurs sont des Leaders, ont organisé le 26 avril 2023, le Prix de l’Excellence pour la Dictée Impériale. Cette Dictée impériale consistait à déceler d’abord et à corriger ensuite, 20 fautes d’orthographe et de grammaire, intelligemment cachées dans un texte intitulé « Corrigez-moi ». Un texte intéressant, qui parle de lui-même en tant que texte truffé de fautes et il indique comment corriger ces fautes qu’il contient.
Ce sont au total une soixantaine de jeunes et d’adultes qui ont afflué vers le Palais du Peuple de Conakry pour participer à cette première édition du Prix de l’Excellence pour la Dictée Impériale. Jeunes filles et garçons, et personnes adultes ont montré un engouement total pour cette dictée impériale, dont le but est de faire la promotion de la lecture chez les jeunes.
Alpha KEWEL devient ainsi le premier vainqueur du Prix de L’Excellence pour la Dictée Impériale, avec une note de 18/20. Mais quoi de plus normal lorsqu’on sait que le jeune Alpha est membre d’une grosse structure qui promeut l’écriture et la lecture à travers un festival, en Guinée. Il est un inconditionnel du Livre, ce qui a fait de lui le Champion 2023 de la Dictée impériale.
En dehors de Alpha KEWEL, les membres du jury, identifié trois autres lauréats, qui ont tous obtenu la note de 17/20. Les quatre lauréats sont tous repartis chacun avec un gros lot de Livres. C’est près de 4 millions de francs guinéens en termes de livres que la maison d’Edition l’Harmattan Guinée avec à sa tête le très énergique Sansy Kaba Diakité, a offert à ces quatre lauréats. L’on peut dire sans aucun risque de se tromper, que le Prix de l’Excellence pour la Dictée Impériale a fait des émules auprès de la jeunesse de Conakry au nombre desquels quatre d’entre eux ont eu comme Prix de la Lecture pour 6 mois au moins.
Le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée et le Club de lecture les Lecteurs sont des Leaders ont félicité et encouragé les heureux vainqueurs à continuer de faire du Livre, leur compagnon de tous les jours.
Après la Dictée impériale le Président SOUSSOY d’Ébène indique que le Club des Auteurs de l’Harmatan Guinée entend organiser en novembre 2023 prochain, le grand concours des anagrammes de la capitale. Le public lecteur est également invité à participer à ce concours.
La 15ème édition des 72h du Livre de Conakry a pris fin le mercredi 26 avril 2023, dédicaces, panels, tables rondes, conférences, expositions de livres, le Prix de l’Excellence pour la Dictée Impériale étaient au menu de cet événement hautement littéraire, qui a enregistré plus de sept mille visiteurs en trois jours. Le Bénin, Haïti et d’autres pays ont pris part à cet événement.
Le Délégué Général des 72h, Sansy Kaba Diakité qui se frotte les mains pour le succès de cette édition, a déjà les yeux tournés vers 2024. Une manière de dire que, pour que son ambition de faire de la Guinée la Capitale africaine du Livre soit une réalité, il n’y a pas de repos.
Hapoint Hess