Home / Actualités / A Dieu Mory Kanté, le griot électrique !

A Dieu Mory Kanté, le griot électrique !

Mory Kanté  »le griot électrique » a rejoint sa dernière demeure ce mardi  26 mai, au cimetière de Kipé à Conakry. La levée du corps s’est passée en présence du Ministre guinéen de la Culture, des artistes, de la presse, amis, proches et des membres de la famille du défunt.

Un ultime hommage rendu à l’illustre disparu. Moment de vive émotion, la cérémonie s’est déroulée dans la « stricte intimité » à cause de la pandémie liée au covid-19.

Sous une tente aménagée pour la circonstance, l’on pouvait apercevoir le cercueil dans lequel se trouvait la dépouille de Mory Kanté. A la levée du corps à l’hôpital sino-guinéen, les autorités du département de la culture et des stars de la musique guinéenne présents ont tous partagé la même douleur. Celle de voir le cercueil du griot électrique survolé l’atmosphère.

Au premier rang, le Ministre de la culture : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous sommes ici ce matin, pour accompagner Mory Kanté. Mory, est un monument. Il a pleinement vécu, c’est pourquoi le monde entier pleure sa disparition. Le gouvernement n’a pas pu organiser des funérailles dignes de nom à cause de l’urgence sanitaire. Apres cette pandémie, nous organiserons un hommage mérité pour l’artiste. » Soutient Sanoussy Bantama SOW.

Apres quelques heures d’hommages et de témoignages, le cortège funèbre de Mory Kanté a pris la direction de sa dernière demeure au Cimetière de Kipé.

 

Manamba Kanté, son message bouleversant…

La fille de Mory Kanté, loin du pays, a partagé un message bouleversant sur les réseaux sociaux ainsi que quelques photos d’archives de sa famille, afin de rendre un dernier hommage à son défunt père.

« J’aimerais juste te serrer dans mes bras pour une dernière fois, comme tu aimais à le faire papa. Mais Dieu en a décidé autrement. Vas en paix éternelle. Que Dieu te pardonne, qu’il te facilite cette première nuit et qu’il t’accorde le paradis. Amen. Je t’aime ma fierté. »  a posté l’épouse de Soul Bang’s.

Selon des informations recueillies sur place, le légendaire Mory Kanté, en plus de son immense parcours musical a laissé aussi dernière lui 14 enfants qui vivent entre la France, les Etats-Unis, le Mali, la Cote d’Ivoire et la Guinée.

Décédé à l’âge de 70 ans, Mory Kanté restera à jamais gravé dans le patrimoine musical et culturel africain de Guinée.

Que son âme repose en Paix !

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

AFROGUINÉE

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

YouTube supprime Le clip « Sabari » de Ramba Junior feat. Grand P

Pourquoi la chanson de Ramba Junior et Grand P a-t-il été supprimée sur Youtube ? Voilà la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.