Home / Actualités / Afro-Club, le hit des platines avec Khaligraph Jones, Damso et Dieyna Baldé

Afro-Club, le hit des platines avec Khaligraph Jones, Damso et Dieyna Baldé

Le rappeur kenyan Khaligraph Jones

En 2021, la nouvelle scène africaine sera encore plus présente dans l’Afro-club avec cette semaine Kardinal Ricky, Juliano Tubeboy, Sir Sossa, Damso, Dieyna Baldé, Khaligraph Jones & Sarkodie et enfin Wizkid & Burna Boy.

Wizkid et Burna Boy viennent épicer votre playlist avec Ginger
Wizkid et Burna Boy ont sorti le clip du single Ginger, extrait de l’album Made In Lagos, paru le 30 octobre 2020. Avec des paroles chantées en plusieurs dialectes du Nigeria, le rythme de Ginger est directement inspiré des origines profondes des deux artistes. Pour cette vidéo très sobre, la production a misé sur des tons « terreux », tant dans les couleurs des décors que dans les costumes, mettant en avant des danseuses et modèles noires. L’un des tableaux fait référence au travail manuel que font certaines femmes africaines sur une chorégraphie effectuée au milieu de briques d’argile. Le dernier album de Wizkid a reçu les éloges du public et de la presse qui l’a félicité d’avoir trouvé l’équilibre parfait unissant ses racines à la musique pop mondiale. Il est clair que Ginger figure au top des hits de ce début d’année.

Khaligraph Jones et Sarkodie réaniment le rap africain avec le single haut débit Wavy
Khaligraph Jones, l’un des rappeurs les plus prolifiques du Kenya, vient d’inscrire son nom au panthéon du hip hop africain avec son nouveau morceau Wavy partagé avec le Ghanéen Sarkodie. C’est le 11 janvier dernier que les deux rappeurs ont mis en ligne ce torrent de rimes avec fracas. Pour teaser ce nouveau morceau sur ses réseaux sociaux, Khaligraph Jones avait promis que « Le hip hop africain changera à jamais » et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu. En tant qu’hôte, c’est Khaligraph Jones qui lance les hostilités avec un premier couplet très énervé et très rapide. Sarkodie prend la suite, élevant la chanson à un niveau supersonique. Visuellement, le clip est aussi impressionnant, notamment les plans de voitures de luxe en studio où Khaligraph Jones expose ses multiples tatouages, ou encore les chaînes en diamant de Sarkodie qui rappellent les codes bling bling inspirés du rap américain. Musicalement, Wavy ne vous laissera pas indifférent.

Au Sénégal, la jeune Dieyna Baldé convaincante avec Dina Bakh
La nouvelle sensation du Sénégal, c’est elle. Dieyna Baldé, tout juste 17 ans, a été propulsée sur le devant de la scène très tôt. Trop tôt même, car elle a fait la Une des journaux au mois de mars dernier alors qu’un procès la confrontait au PDG d’une célèbre école de communication du Sénégal, accusé de détournement de mineur, suivi de grossesse alors qu’elle n’avait que 15 ans au moment des faits. C’est sur cette histoire que la jeune femme originaire de Kolda (ville de la haute Casamance) revient brièvement dans la chanson Dina Bakh« On connaît dans la vie des hauts et des bas, l’essentiel reste de ne pas perdre foi dans l’avenir » peut-on lire dans la description de sa chanson très rythmée sur YouTube. Dieyna y aborde également la dépression et le stress post-traumatique qui peut s’avérer être plus destructeur que le traumatisme vécu lui-même. Cette chanson est aussi une volonté pour la chanteuse de montrer que malgré une épreuve difficile, elle a su passer à autre chose et continuer de développer sa carrière. À noter que Dieyna Baldé a été découverte au sein de Sen P’tit Gallé, un télé-crochet devenu un évènement majeur au Sénégal qui est consacré à la découverte de nouveaux talents et de chanteurs préadolescents.

Damso est « tombé love » de Noémie Lenoir dans le clip romantique 911
En septembre dernier, Damso frappait fort avec son 4e album studio QALF (déjà Disque de platine), dont la promotion et la sortie ont été assurées à Kinshasa (RDC). Ce n’est que 4 mois plus tard qu’il a décidé de dévoiler le premier clip extrait de ce projet que lui-même définissait comme « incroyable » au mois d’octobre. 911 a été réalisé par Adrien Wagner (Adeus) avec la participation de l’ex-mannequin Noémie Lenoir qui prête d’ailleurs sa voix au morceau Sentimental du même album. Le clip met avant le côté romantique de Damso qui a un coup de foudre pour une fille dans un club de jazz. La qualité des plans est digne d’une série à gros budget. La sortie du clip 911 est un véritable évènement puisque cela faisait 2 ans que l’artiste d’origine congolaise n’avait pas sorti de vidéo en solo, autant dire une éternité dans le rap actuel.

Le Gabonais Sir Sossa ouvre son compteur de l’année avec C’est la vie
Après avoir signé avec le label Bong Records (Afrikan Legend), Sir Sossa marque son début d’année avec C’est la vie. Une chanson qui évoque l’espoir et la résilience de l’artiste face aux épreuves que la vie met sur son chemin. Celui qui a fait partie des fondateurs du label Ekivok Family nous prouve au passage qu’il n’a rien perdu de sa fibre musicale, car il est avant tout compositeur et arrangeur. Souvenez-vous en 2017 quand il faisait bouger les classements avec Kobolo ou encore Vas-y molo en collaboration avec la chanteuse Slya. En 2020, il a également participé au succès de la chanson Lobane avec le jeune Justin Sossa avant de lâcher le freestyle Merci avec lequel il a dit adieu à son ancien label Dream Empire. Nouvelle année donc, nouveau départ pour Sir Sossa qui a promis de se mettre au travail très vite afin de livrer un EP avant la fin de l’année.

Au Togo, Juliano Tubeboy poursuit sa mission d’éveil de consciences avec Avoundé
Kodjo Sédoufio Amegnran, plus connu sous le nom de Juliano, est devenu le porte-étendard des jeunes Togolais qui se battent pour se faire une place au soleil. Celui que la rue nomme affectueusement « Président des Hustler » est de retour avec Avoundé, une chanson à mi-chemin entre hip hop et reggae bien que l’artiste se revendique de la mouvance afropop. Son pseudonyme Juliano lui vient de ses parents qui l’appellent Julien. C’est en partageant un freestyle sur Whatsapp que Juliano s’est révélé au grand public. Ce technicien en génie civil a dû arrêter ses études momentanément le temps de se consacrer à la musique. C’est avec son cousin El Magnifico qu’il a créé un label virtuel afin de disposer de services plus professionnels pour sa musique. Il s’est inspiré de Toofan, Kollins, Rudeboy et du Camerounais Mink’s avec qui il a enregistré Mawu Yéléwê. En 2020, Juliano a invité le rappeur Yaovi Kheteti sur le titre Hustler devenu l’hymne de la jeunesse combattante.

Au Bénin, Kardinal Ricky revient avec le titre convaincant Hounon frais
Romaric Honvou, également connu sous le nom de Kardinal Ricky, est un des rappeurs les plus actifs au Bénin. Il est aussi polyglotte et peut rapper en français, en anglais, en fon, en goungbe ou en adja. C’est en 2010 qu’il se lance dans la musique de façon professionnelle avec Miwa Savo. Un premier succès populaire qui le mènera au collectif CTN Heros dont il a été membre de 2012 à 2017, notamment au côté de l’artiste Tyaf. Après avoir vogué en indépendant quelques années, Kardinal Ricky a rejoint la Méko Prod et il marquait l’année 2020 avec Gala Gala ici en duo avec Crisba ou encore avec le titre Sodjo avec Togbe Yeton. Il s’est d’ailleurs brouillé avec ce dernier pour une histoire financière. Qu’à cela ne tienne, la musique urbaine au Bénin a encore de beaux jours devant elle si l’on en juge la qualité de la production du titre Hounon Frais qui colle parfaitement aux standards internationaux du rap. Qu’en pensez-vous ?

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina
RFI MUSIQUE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Fodé Baro : le clip  »Wo Rébébé » disponible !

Alors que le concert dédicace de son album  » Coup Fatal » profile à l’horizon, Fodé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.