Home / Culture / Arts Urbains : Une première édition du ‘’ Freestyle Bboying et Juste Debout ‘’ à Conakry

Arts Urbains : Une première édition du ‘’ Freestyle Bboying et Juste Debout ‘’ à Conakry


L’organisation Hip-Hop faré (2HF) avec le soutien de certains partenaires organisent pour une première fois en Guinée un événement dénommé FREESTYLE BBOYING et JUSTE DEBOUT. Un événement culturel qui vise à mettre en valeur les richesses culturelles et artistiques détenues par la jeunesse Guinéenne, dans une action pour impulser des dynamiques et un partenariat autour de l’Arts urbaines en Guinée.

La Guinée étant un pays culturellement riche et varié où la musique actuelle tend vers une croissance exponentielle avec la danse Hip Hop occupant une place importante. Et avec une jeunesse pétrie de talents qui se doit être soutenue pour son émancipation et son intégration dans la société en tant que responsable. La structure Hip Hop Faré (2HF), première organisation de promotion de danse urbaine BATTLE en Guinée, se propose d’organiser une série d’événements spectacle en plain air « GRATUIT » à travers la ville spéciale de Conakry.

Il se déroulera pendant deux mois à Conakry entre janvier et février, chaque samedi les dates du 2, 9, 16, 23 et 30 janvier 2016 sur un plein air afin d’attirer un public. Pour un début, des présélections s’effectueront dans les cinq (5) communes de la capitale Conakry. Matoto, à la Cantine Simbaya ou cite Sangoyah, Ratoma, en face du Plaza Diamond, Dixinn, à l’esplanade du 28 septembre, Kaloum, esplanade du palais, Matam, au carrefour Gabon et tous les spectacles auront lieu entre 16H 30 et 19H.

Dans chaque commune les différents candidats vont s’affronter en 1vs1 ou 2vs2; dans une Battle à la traditionnelle pour une durée de 2 heures de spectacle et 30 minutes d’explication de technique d’étirement et relaxation et les figures de « Freestyle bboying et juste debout ». A l’issue de cette confrontation, deux à trois candidats seront retenus par commune afin d’avoir seize (16) au total pour la grande finale. Les finalistes bénéficieront d’un stage de formation en danse urbaine et Contemporaine, pendant cinq (5) jours à Conakry.

Et la grande finale se tiendra au Centre Culturel Franco-Guinéen (ccfg) le vendredi 12 février 2016 à 14h 30. les cinq (5) meilleurs ou vainqueurs retenus bénéficieront de certains privilèges, dans le cadre de leur éducation, leur scolarisation et la formation professionnelle, et leur intégration dans l’organisation pour mener les projets en perspective.

L’organisation de cet événement par Hip Hop Faré « 2HF » Guinée est de faire participer pour une première fois la Guinée au Festival Africain BBA (Coupe d’Afrique de danses urbaines) qui se tiendra en Juillet 2016 à Dakar (Sénégal)….Lire la suite sur Arts224.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.