Home / Dernières vidéos / Ben Kouyaté – Imangnankha ( Vidéo officielle)

Ben Kouyaté – Imangnankha ( Vidéo officielle)


Découvrez  »Imangnankha » la toute nouvelle vidéo  du célèbre artiste et chanteur guinéen Ben Kouyaté. Titre extrait de l’opus  » Kouyatéla’‘  un album  produit et réalisé au Sénégal par Tapalapaprod.

[youtube id= »ejIY4uG5pRw » width= »600″ height= »350″]

Parcours et autobiographie de l’artiste

Je suis un griot. J’ai grandie à côté de ma grande mère maternelle à Bamako Mali ou j’ai reçu l’initiation dès l’âge de 7 ans auprès de ma Tante Fanta Demba qui m’a éduqué. Depuis ça j’ai participé aux compétitions inter scolaire à travers la ville de Bamako en 1982 pendant le biennal malien.en 1987.  J’ai complètement déménagé en Guinee auprès de ma propre mère qui m’avait ci tôt aider dans le domaine de la culture Mandingue.en 1990 je me suis installé à conakry auprès de mes tontons et grands frères paternels et là-bas j’ai rencontré des artistes comme Tiranké Sidime, Oumou Dioubaté,  Djekoriamory Kante, Sona Tata Condé et tant d’autres artistes locaux et internationaux comme Zitaninel du Congo et Charlotte Mbango de Cameroon etc…qui m’ont recruté comme leur danseur en Guinee.

En 1994 à la rentrée de l’université Gamal Abdel Nsaser de Conakry, j’ai formé un petit groupe des danseurs pour faire le tour de la Guinee. C’est après ça que la chanteuse Oumou Dioubate m’a reccruté comme son danseur et 2ieme Choriste . Alors,  j’ai commencé à bosser avec Tiranke Sidimé pour former et réaliser des clips de Oumou, Manfila Kanté etc…Pendant 5 ans j’étais le formateur danseur et styliste coiffeur et maquilleur de plusieurs artistes chanteuses comme chanteurs de la Guinee, du Mali de la côté d’ivoire , du zaïre  ( RDC) et du Sénégal…

Je suis ainsi devenu populaire et connu partout  en Afrique et j’ai commencé à voyager à travers le monde. Mais en 1999,  j’ai décidé de  résider en Amérique du Nord USA pour des raisons personnelles là ou j’ai fait mon premier album intitulé  »Kouyatela » de 10 titres avec la programmation et direction de Djekoriamory Kanté en 2006. Avec l’assistance et l’encouragement des artistes comme Balla Kouyate Cheick Barry, Famoro Diabaté, Missia Saran, Nagna diabate etc…Je suis l’un des plus connus des artistes guinéens installés aux USA grâce à la production et distribution de Masidi Production de Mama John Condé. Présentement je suis en préparation de mon deuxième album de 12 titres qui sera  très bientôt disponible.

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

 »Lagni », Cheka invite Grand P pour une belle chanson !

La grande chanteuse guinéenne Cheka Katenen est entrain de réaliser un carton pour la qualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.