Home / Actualités / Communauté ONA : « Des gangsters repentis » célèbrent leurs 25 ans d’existence !

Communauté ONA : « Des gangsters repentis » célèbrent leurs 25 ans d’existence !

Anciens « soldats » du redouté gang de la banlieue, les membres de la « Communauté ONA » célèbrent leurs 25e anniversaire le 12 mai prochain à Conakry. L’annonce des festivités a été faite le weekend dernier par les membres leaders à la faveur d’un point de presse à Hamdallaye.

La violence, ils ont grandi avec et plusieurs d’entre eux ; ont un casier long comme un bras. En effet, il y a 25 ans, leur enfance a été bercée par les histoires d’horreurs qui ont ravagé l’axe Hamballaye – Cosa – Bambeto…dans la commune de ratoma.

Mais cette triste réalité relève maintenant du passé. Aujourd’hui, ils se sont « repentis » et ont commencé à poser des actes positifs pour leur communauté.

« On a arrêté tout. On s’est assis pour décider désormais de faire du bien. Donc actuellement, notre objectif, c’est d’aller de l’avant, organiser des concerts. Parce qu’on ne pas être dans le ghetto sans rien faire » soutien Ibrahim SANO président de la Communauté ONA.

Désormais tourné vers l’entreprenariat culturel, ses anciens « soldats » s’investissent également dans le social. A Gnariwada, dans leur fief, ils participent à l’assainissement, éclairent avec des lampadaires les places publiques et construisent des forages d’eau pour leur communauté.

A cela s’ajoute la réalisation d’une compilation musicale intitulé « Fogotta » entièrement produite par ses ‘’anciens gangsters’’ et sortie le 15 février 2020.

A en croire X-zébit, un autre membre influent, une seconde compilation sera bientôt disponible : «  Le deuxième volume de la compil Fogotta sera bientôt dans les bacs. C’est la covid-19 qui nous a stoppés mais dès le mois de septembre, vous aurez de nos nouvelles » a-t-il promis.

La communauté ONA, regroupe actuellement une centaine de membre à Conakry et à l’extérieur du pays. ils caressent le rêve d’ouvrir un jour ; un centre de lutte contre la violence juvénile et de réinsertion sociale.

Le rendez-vous est donc pris pour 12 mai prochain à Conakry, pour célébrer les 25 ans d’existence de la communauté ONA.

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Kerozen à Conakry : un show inédit prévu pour le 8 novembre !

Le célèbre chanteur ivoirien Kerozen  est annoncé en concert exceptionnel à Conakry le 8 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.