Home / Culture / CULTURE : Le groupe Serial Rieurs pour une comédie professionnelle en Guinée !

CULTURE : Le groupe Serial Rieurs pour une comédie professionnelle en Guinée !


Ils sont jeunes, intellectuels et dynamiques. Ils se sont donnés un objectif, celui de faire rire tout en apportant des enseignements sur la vie de la nation guinéenne et africaine. Serial Rieurs, c’est le nom de ce collectif de comédiens adeptes du Stand up à l’africaine. Un collectif crée sur initiative de l’agence de communication NOV. Après une première saison bien remplie en 2012, ce groupe de comédiens vient d’ animer une conférence de presse au Musée National de Sandervalia pour donner sa nouvelle orientation pour l’année 2013.

C’est le 12 Octobre 2012 que le premier spectacle des Serial Rieurs a vu le jour au Musée National de Guinée à Conakry dans le quartier Sandervalia. Depuis, cinq spectacles s’en sont suivis à travers des mini sketchs au compte de sa toute première saison. A travers ces mini sketchs tels que Wikitable, Allelouyah ou encore on s’en fout des Mayas, joués par plusieurs comédiens à la fois, le collectif composé de Guinéens, d’un Sénégalais et d’un Mauritanien cherche à innover le concept du Stand Up, inspiré du Jamel Comedy Club.

Les comiqueurs, comme ils s’appellent entre eux, pour dire qu’ils sont comédiens et chroniqueurs à la fois, accentuent leur Stand Up sur les réalités africaines en général et celles guinéennes en particulier. Sow Pedro et son groupe sont les premiers à se réclamer du Stand Up à Conakry, ce qui fait qu’ils sont considérés dans le milieu théâtral guinéen comme les précurseurs de ce concept en Guinée. Un milieu théâtral dont sont issus d’ailleurs la plupart des membres du Serial Rieurs à l’image de Oumar Manet, de Mamadou Thug ou encore de Thérèse Guillaume N’Diagne pour ne citer que ceux là.

En invitant la presse, le groupe a voulu tout simplement faire part de ses projets pour l’année 2013 tout en essayant de tirer les leçons des difficultés rencontrées en 2012. ‘’Ça n’a pas été facile, pas du tout. Mais nous avons décidé de nous lancer et de réussir.’’ Lance Sow Pedro l’initiateur du concept.

Si ces jeunes se disent conscient des enjeux, ils clament haut et fort qu’ils ne lâcheront pas prise pour permettre à la comédie guinéenne de sortir de l’ornière. Les comédiens guinéens sont toujours les grands absents des festivals internationaux de la comédie aussi bien à Abidjan, Ouagadougou, et autres. Et pour cause.

La comédie guinéenne se cherche toujours. Les acteurs les plus appréciés du public ne se surpassent pas pour que leurs produits soient aussi consommables sur le plan africain et pourquoi pas mondial. En créant ce groupe, les différents acteurs qui le composent se donnent pour objectif de représenter la Guinée sur les plus grandes scènes de la comédie mondiale. Une mission difficile mais pas impossible. Et comme l’a signalé, le directeur de l’Agence guinéenne de Spectacle, il suffit d’un soutien, d’un accompagnement des Autorités pour que la comédie guinéenne soit propulsée au plus haut niveau. Selon Malick Kébé, la culture est un important vecteur de développement au même titre que les Mines, capable d’aider le pays en matière d’entrée d’argent. La culture, un domaine relégué aujourd’hui,  au second plan au grand dam des hommes de culture.

Malgré ce manque de soutien, les Sérial Rieurs se disent déterminés à poursuivre le combat  jusqu’au bout. Les préparatifs pour la seconde saison de leurs spectacles sont d’ailleurs déjà entamés.
                                                                                                     Guinéenews.

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La politique manipule la culture guinéenne pour ses intérêts !

C’est un constat amer ! Le contexte sanitaire particulier qui affecte le secteur culturel guinéen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.