Home / Kotidien O Pays / Guinée : 8,4 millions d’euros de l’UE pour la fourniture d’eau potable

Guinée : 8,4 millions d’euros de l’UE pour la fourniture d’eau potable

La Commission européenne a décidé d’octroyer une enveloppe de 8,4 millions d’euros à la Guinée-Conakry pour la mise en œuvre d’un projet visant à soutenir l’adduction d’eau en milieux rural et semi-urbain, annonce un communiqué de la représentation de l’UE, transmis mercredi à la PANA.

Selon le communiqué, cette action, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) horizon 2015, touchera environ 700.000 personnes.

Les fonds seront orientés principalement vers les régions de N’Zérékoré (sud) et de Kankan (est), précise le communiqué, qui ajoute qu’ils contribueront également à renforcer le Service national de l’eau potable (SNAPE) dans la mise en œuvre de la Stratégie du service public de l’eau en milieux rural et semi-urbain.

‘Ce projet vient en appui au gouvernement guinéen dans ses efforts de réduction de la morbidité et de la mortalité infanto-juvénile par la promotion de l’hygiène et de la santé infantile. Il permettra également de renforcer les capacités des communes dans la fourniture des services sociaux de base aux populations, notamment par l’approvisionnement des ménages en eau potable’, explique le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE), Philippe Van Damme.

L’UE assure que bien que le niveau d’accès à l’eau potable en Guinée se soit globalement amélioré ces dernières années jusqu’à 70 pour cent, il reste tout de même très bas dans certaines préfectures des régions administratives de N’Zérékoré et de Kankan, où l’insalubrité et la mortalité infantile restent préoccupantes.

Le SNAPE, traditionnellement en charge de l’approvisionnement en eau en milieu rural, devrait s’insérer davantage dans les processus de décentralisation en renforçant la gestion des services d’eau potable par les communes rurales elles-mêmes avec la création d’un Service public de l’eau.

La stratégie se base sur la maîtrise d’ouvrage communal et l’implication des structures associatives de gestion et des services régionaux déconcentrés.

Le projet prévoit l’installation dans les régions ciblées d’une quinzaine de systèmes hybrides d’adduction d’eau potable, d’une trentaine de forages équipés de pompes manuelles, ainsi que de nombreuses infrastructures d’assainissement.

Il vise également à réaliser des micro projets communaux pour la promotion de la santé et de l’hygiène publiques, l’organisation des collectivités et la gestion durable des ressources en eau.

Source: PANA 
Pour www.nlsguinee.com 
© Copyright Neoleadership

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373