Home / Actualités / Après 9 ans,  »Les Etoiles De Boulbinet » se réconcilient !

Après 9 ans,  »Les Etoiles De Boulbinet » se réconcilient !


Le premier groupe traditionnel guinéen fondé autour du gongoma, les « Etoiles de Boulbinet » renait ! Ces membres viennent de se réconcilier récemment à Conakry, après 9 ans de divorce durant lesquels, beaucoup d’entre eux, se sont lancés dans une carrière solo en Europe ou en Guinée, mettant du coup, un arrêt  à l’évolution du groupe.

Il a fallu l’intervention de l’un de ces membres de retour de la Suède, Jack Sylla, pour que les coéquipiers de Mpandy enterrent la hache de guerre après plusieurs tentatives de réconciliation des éléments du groupe par des fans, sages et femmes du quartier Boulbinet (Conakry) où est né le groupe dans les années 1997.

Sans vouloir nous expliquer le motif réel de la dislocation du groupe, Jack Sylla au micro de notre reporter a exprimé ses sentiments de satisfaction: « Je suis comblé de joie d’avoir  fait renaitre mon groupe. Les gens ne pensaient pas que j’allais réussir ce coup. C’est vrai que ça n’a pas été facile. Mais enfin de compte, nous sommes parvenus à quelque chose de potable. Dieu merci, mon esprit est désormais tranquille. Ce groupe, Les Etoiles de Boulbinet, ne mérite pas une séparation vu le succès qu’il a eu dans sa carrière musicale en Guinée et ailleurs dans le monde ».

Pour savoir les projets à court terme du groupe, Jack Sylla a été très clair : « Pour le moment, le plus important c’est de se retrouver ensemble à tout moment pour encore s’habituer les uns aux autres pour ramener entre nous, la chaleur de confraternité qui y existait. A la suite, nous allons entamer des répétitions avant de produire des albums… ».

Rappelons que les Etoiles de Boulbinet fut le tout premier groupe de musique  traditionnelle urbaine issu des ghettos de Conakry et qui a balisé la route pour les autres dont les Espoirs de Coronthie, les Messagers de Boulbinet.

Véritable joueur de Gongoma, de Djembé, de Bolon, de Kirindji et de l’Harmonica, le groupe les Etoiles de Boulbinet à son actif, trois somptueux albums notamment : « Wââ mali » sorti en 1997; « Garafiri Barrage» en 2000 ; « Contrôlez » sorti en 2004 avant de sortir un album spécial en 2007 pour marquer leur 10 ans de carrière artistique.

[vsw id= »BVtXVCCr9pw » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Fodé Sita Camara, notre correspondant basé à Conakry

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Le rappeur Booba fait un clin d’œil à Grand P !

Le rappeur français Booba affiche une marque d’admiration pour Grand P. Depuis un certain temps, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.