Home / Culture / Guinée : L’Ensemble Instrumental National fête ses 54 ans dans une salle vide !

Guinée : L’Ensemble Instrumental National fête ses 54 ans dans une salle vide !


L’Ensemble Instrumental National de Guinée a soufflé sa 54 ème bougie ce vendredi 27 novembre au CCFG. Crée en 1961 par Sidikiba Diabaté, dans le seul objectif de faire la synthèse musicale des quatre régions naturelles de la Guinée, à travers une seule formation orchestrale traditionnelle, cet ensemble a célébré son anniversaire à travers un spectacle de danse et de musique dans une salle quasi vide.

La salle Momo Wandel du CCFG a abrité ce vendredi la célébration du 54eme anniversaire de l’Ensemble Instrumental National de Guinée. C’est dans une salle quasi vide que cet Ensemble Instrumental s’est vu obliger de présenter son spectacle de chant et de danse qu’il a préparé pour cette occasion.
Après le discours de bienvenu lu par le directeur du Centre Culturel Franco Guinéen Daniel Couriol, la parole est revenue au directeur national des arts et de la culture, Jean Baptiste Williams qui a fait un bref résumé sur la vie et le parcours de l’ensemble instrumental national de Guinée avant de céder la scène aux artistes.

Ensemble instrumental de GuinéeCet Ensemble Instrumental qui a vu naître de grands talents dont feu Sory Kandia Kouyaté, la grande cantatrice Kadé Diawara,  Djély Sory Kouyaté, M’bady Kouyaté, Djély Fodé Diabaté qui ont fait la fierté de la Guinée, a livré un beau spectacle au public du CCFG.

Malgré le faible déplacement, les artistes ont donné le maximum d’eux, tout en offrant son emblématique répertoire dans  un spectacle riche et rythmé au public qui a bien voulu partager  ces instants mémorables…Retrouvez cet article sur Visionjeunes.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Formation en écriture dramatique : on en parle avec Bilia Bah

Du 07 au 11 septembre prochain, le festival L’Univers des Mots organise un atelier avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.