Home / Kotidien O Pays / Guinée : l’opposition appelle au dialogue politique

Guinée : l’opposition appelle au dialogue politique


Les élections législatives guinéennes s’éloignent un peu plus chaque jour. Dimanche 10 mars, le président Alpha Condé a laissé entendre qu’il souhaitait que la Commission électorale lui propose une nouvelle date pour les législatives. L’opposition conteste toujours les conditions de préparation du scrutin.

Ce n’est pas encore une vérité officielle, mais c’est dans toutes les têtes, le scrutin législatif prévu pour le 12 mai prochain sera une nouvelle fois reporté. Le chef de l’Etat a répété dimanche qu’il souhaitait que toutes les conditions soient réunies avant d’envisager de convoquer les électeurs aux urnes. Une prise de position qui semble répondre à une attente de l’opposition qui réclame un gel du processus électoral.

Mais si le président souhaite un scrutin incontestable, rien n’indique que la CENI, la commission électorale, répondra aux attentes de l’opposition qui veut le remplacement de l’opérateur technique chargé du fichier électoral, qu’elle accuse de trafiquer les listes.

L’opposition, très remontée depuis les manifestations de la fin février, annonce d’ailleurs pour la semaine prochaine de nouvelles marches si le dialogue politique ne prend pas forme rapidement.

Le 7 mars dernier, le Premier ministre a entamé des consultations avec l’opposition qui attend désormais des gestes forts. C’est sans doute pour ne pas nuire à cette amorce de dialogue que la justice guinéenne a renoncé à convoquer jeudi prochain les leaders de l’opposition. Elle voulait en effet décider si les chefs politiques qui avaient appelé à manifester le 27 février dernier pouvaient ou non être rendus responsables des violences qui ont éclaté durant les marches. Les opposants avaient d’ores et déjà promis d’emmener au tribunal avec eux des milliers de leurs supporters, ce qui laissait présager de nouvelles violences.

Source : www.rfi.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.