Home / AfroPeople / Kandia Kora tacle Bangaly Diarra de Bruxelles !

Kandia Kora tacle Bangaly Diarra de Bruxelles !


 »Je pense que Benny figure parmi ces personnes qui font que la musique guinéenne n’évolue pas ! Ils exploitent les artistes guinéens mais surtout la diaspora guinéenne qui se trouve sur Bruxelles en leur offrant des concerts minables… « 

Kandia Kora s’exprime sur le manque de professionnalisme de certains promoteurs guinéens qui se targuent honteusement  le statut de  tourneurs Européens de musique guinéenne. Depuis la sortie de son tout dernier album « Djirabamadi » ,  le jeune prodige de la Kora fait le tour des scènes en solo pour la promotion de son oeuvre . Entre les concerts à Conakry, en France, et en Belgique, l’artiste bouge à 100 à l’heure.  Sans compter qu’il fait le tour des grandes scènes du monde au coté de la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly.

Sa dernière apparition publique date du Week-end dernier à Bruxelles.  En effet Kandia était annoncé au grand concert de la diaspora guinéenne où il s’est produit dans la nuit du 17 Mai sous la houlette de l’organisateur et promoteur  culturel  guinéen Benny  de la structure Africaplus ASBL. Si le public semblait avoir obtenu satisfaction, mais des mécontents ? Il y’en a eu à l’occurrence Kandia Kora qui s’écrie face aux agissements du  promoteur  et diffuseur de l’événement, qu’il a qualifié à juste titre d’amateur et de non respect.

Et dans une déclaration sans réserve faite à notre rédaction, le chanteur ne va pas d’une main morte sur ce sujet.

‘’ Je vous explique quelque chose qui me fait mal au cœur car ces types de comportements doivent cesser. Il s’agit d’un organisateur culturel non professionnel à Bruxelles qui exploite les artistes guinéens parce que comme lui pleins ont besoin d’un concert communautaire pour se remplir les poches sans aucun respect envers les artistes qui se déplacent ! Je parle de Beny l’organisateur culturel à Bruxelles au nom de Bangaly qui m’a invité pour son show diaspora guinéenne, j’étais honoré d’être au cœur d’un tel événement regroupant l’ensemble des guinéens, ayant pris un engagement,  j’ai tenu à respecter mes dires !

 Mais voilà que mon billet et le programme établi pour une première n’ont jamais été respecté , et quand j’arrive à la dernière minute je fais mon concert à 3 h du matin , pire toute la journée enfermé dans un hôtel de merde sans nourriture ni hôte , heureusement que pour me retrouver dans la ville j’avais un pote belge et c’est aussi mon élève a la Kora qui m’a amené vers la salle afin de m’y produire , j’ arrive dans la salle de concert , même une table pour l’artiste invité rien du tout ! ‘’, Raconte-t-il.

Poursuivant sa déclaration sur ces attitudes déplaisantes à l’endroit d’un artiste de son envergure, Kandia Kora s’exclame en ces termes : ‘’ J’ai accepté de me produire, car le bonheur de mes fans est tout ce qui m’importe en ce moment. Mais pire scénario arrive pour  faire déborder le vase : Un moment j’étais assis sur une chaise avec un de mes potes, Beny en personne vient pour me dire de me lever clamant que les invités n’ont pas de place ! ‘’

Très remonté, le chanteur enfonce le clou et assène sèchement : Je pense que Benny figure parmi ces personnes qui font que la musique guinéenne n’évolue pas ! Ils exploitent les artistes guinéens mais surtout la diaspora guinéenne qui se trouve sur Bruxelles en leur offrant des concerts minables tout en faisant payer des tables simples ou VIP et sans donner le maximum ! J’étais là pour la Guinée mais par pour des faux organisateurs comme Benny de Bruxelles ! Suis désolé,  mais ces actions je ne cautionne pas et je ne saurais me taire comme le font le reste des artistes guinéens subissant ces actes dégradants de la part d’un promoteur culturel.

Comme on le sait, pour satisfaire la demande des nombreux fans, les artistes gardent en eux le plaisir et l’envie de se produire afin d’apporter  plus de bonheur possible à travers les concerts et prestations scéniques. En ce moment Kandia Kora est à destination de Conakry pour deux concerts exceptionnels  prévus le 24 Mai au Novotel en Dîner Gala et le 25 Mai prochains au Palais du Peuple !

Alors, que pensez-vous de cette déclaration et des actions d’amateurisme de certaines structures de promotions des artistes guinéens en Europe ?

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tupac Shakur toujours vivant ? Le rappeur aurait simulé sa mort selon une incroyable théorie

Le 13 septembre 1996, Tupac Shakur, de son vrai nom Lesane Parish Crooks, nous quittait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.