Home / Culture / Le Palais du Peuple de Conakry, un constat alarmant !

Le Palais du Peuple de Conakry, un constat alarmant !


La salle des congrès du Palais du Peuple de Conakry, unique salle de spectacle du pays, est en décrépitude avancée, son état de délabrement se passe de commentaires. Pourtant, cet édifice public génère des sous et continue à recevoir du monde pour les spectacles qui pullulent à Conakry. Face à ce constat alarmant, Aly Leno , journaliste et animateur culturel, est monté au créneau pour dénoncer les choses. Il a écrit un billet  posté sur les réseaux sociaux avec des images choquantes, illustrant cette triste réalité qui perdure au grand dam des autorités guinéennes. Nous vous proposons in extenso ce post qui apporte des révélations sur la gestion chaotique du seul Palais du Peuple de Conakry. Lisez !

‘’ Palais du Peuple : A qui ou à quoi servent les frais de location de la salle des congrès ?

Aujourd’hui, je vais vous parler du Palais du peuple, notre très cher palais du peuple qui est rattaché directement à la Présidence de la République sous la gestion du Ministre Secrétaire Général.
Mais, je vous parlerai particulièrement de la salle des congrès, ou pour faciliter la compréhension à d’autres, la salle de spectacles. Depuis des décennies, cette salle abrîte toutes les grandes manifestations politique, sociale, artistique etc. du pays. L’on se souvient encore de l’Investiture du Président de la République Alpha Condé, en décembre 2010.

La salle des congrès a une capacité de près de 1800 places assises et est dans un état piteux depuis plusieurs années. Pourtant, cette salle fait beaucoup de recettes par année. La location par spectacle coûte 5 millions de francs guinéens aux organisateurs et accueille 150, 200 voire 250 manifestations par an. Comme dit un adage : « A défaut de la mère, l’on se contente de la grand-mère ». La salle n’a pas un système de climatisation fonctionnel, pas de système de sonorisation et de lumière. Des centaines de fauteuils sont cassés. Pire, il n’y a plus de toilettes praticables ou de loges adéquates pour les artistes. Les spectateurs qui participent aux concerts vivent un vrai calvaire. Faites –y un tour et vous comprendrez de quoi je parle.
Face à cette situation, je me demande à qui profitent les sous ? Au Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kiridi Bangoura ou à l’administrateur général du palais du peuple, M. Diabaté, ancien membre de l’orchestre Bembeya Jazz National ?

A quoi servent vos collaborations bilatérales et multilatérales ? Demandez au gouvernement ivoirien et au Directeur du palais de la Culture d’Abidjan, comment la Chine a financé et construit leur temple de la Culture ?

Faites un peu d’efforts pour redonner à la Guinée et aux guinéens, son honneur et sa fierté ! Trop c’est trop ! Voici quelques images ! ’’

Palais du Peuple1PalaisPeuple4

PaliasPeuple2Palais du Peuple3

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Formation en écriture dramatique : on en parle avec Bilia Bah

Du 07 au 11 septembre prochain, le festival L’Univers des Mots organise un atelier avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.