Home / Actualités / Le Top 10 des artistes guinéens à suivre en 2023 !

Le Top 10 des artistes guinéens à suivre en 2023 !

Musicalement, l’année 2023 devrait encore nous réserver de belles surprises et de grandes émotions à travers des artistes guinéens parés pour nous faire vibrer.

Comme l’exige la tradition, @Afroguinée Magazine vous dévoile son Top 10 des artistes guinéens qui devraient marquer les prochains mois, voire même l’année musicale en cours.

Voici donc notre sélection très restreinte des artistes guinéens à suivre en 2023 ! Eh bien évidemment…la liste est non exhaustive !

KOURY SIMPLE

Il a suffi qu’il chante juste une chanson pour que Koury Simple mette Conakry à ses pieds. Agé d’une vingtaine d’années, le chanteur fait sensation avec « Kha Won Moulan’Ma », véritable tube à succès qui remet la nouvelle génération en avant.

Numéro un du hit-parade national, cette chanson qui figure sur son 1er album est la plus populaire du moment. Tous les projecteurs sont désormais braqués vers ce jeune artiste, qui devrait à tout prix confirmer sa popularité cette année après avoir été sacré Artiste Révélation de l’Année aux  dernières Victoires de la Musique Guinéenne. Il a le vent en poupe !

KING ALASKO

La carrière de King Alasko évolue en flèche. En l’espace de quelques années, le chanteur des ghettos de Dixinn a déjà connue une ascension fulgurante. Avec le soutien des poids lourds du genre comme Takana Zion, Marcuz BLZ, ou encore Ablaye M’baye, avec lesquels il a déjà collaboré ; King Alasko se positionne déjà comme l’actuel Roi de la scène urbaine guinéenne.

Le jeune guinéen a terminé l’année en grande pompe, avec la sortie de son nouvel album dans un stade plein à craquer. En 2022, King Alasko s’est également offert des collabs et de multiples titres en solo. Il semblerait que sa puissance n’ait pas de limites. On mise sur une grosse année 2023 pour lui. Il reste forcement dans le top 3 des chanteurs guinéens les plus prolifiques du moment. Champion Youth !

THIIRD

Thiird est loin d’être un inconnu, surtout pour les amateurs de rap. L’année 2023 pourrait bien être son année. Membre du groupe Gnamakallah, le rappeur originaire de Kamsar a parfaitement réussi son passage en solo grâce à une flopée de singles qui multiplient des vues sur internet.

Sur son CV, l’artiste pourrait se targuer d’avoir collaboré avec Didi B, son rappeur préféré. Une très belle rencontre qui devrait amenée à grossir avec la sortie de son premier projet solo dans les mois à venir. Il cartonne d’ailleurs en ce moment avec son nouveau morceau ‘’Fogo »

TAKANA ZION

Fort d’une année 2022 impressionnante qui l’aura vu obtenir plusieurs distinctions et sortir son dernier album à date, Takana Zion est déjà une sensation bien identifiée de la scène guinéenne et mondiale. Il fait partie des artistes les plus en vogue en Guinée depuis plus de 15 ans et n’a, depuis, cessé d’impressionner par la qualité de ses compositions. Sans compter ses prestations scéniques hors pairs.

Avec une année 2022 plus que réussie, on peut dire que Mangana dirige des mains de maitre le Game et continu de jouer dans la cour des grands. Il pourrait être le prochain disque d’or guinéen. On croise les doigts pour Mangana, l’année 2023 sera-t-elle la bonne ?

MISS KALA KALA

Et si la nouvelle sensation du rap féminin en Guinée s’appelait Miss Kala Kala ? Cela fait quelques années maintenant que cette rappeuse est active dans la musique urbaine guinéenne. La meuf sait aussi rapper…. On a pu s’en rendre compte dans « Phénix » et aussi dans « Yaka » un morceau très ciselé dans lequel, elle esquisse quelques mots dans sa langue maternelle.

Cette année, l’avenir pourrait lui tendre les bras à Miss Kala Kala !

MAMAYE SYLLA

Vous connaissez déjà sans doute Mamaye Sylla sans le savoir. La grande griotte guinéenne a fait ses armes auprès des grands noms de la musique guinéenne il y a 20 ans. Entre 2007 et 2008, elle décroche son premier et unique album « Dabondon ».

Obliger de faire un long break pour des raisons personnelles, Mamaye Sylla compte bien revenir dans la course et faire de 2023 son année. Vous êtes prévenus !

TIRANKE SIDIME

Après avoir conquis le cœur des mélomanes avec son premier album studio « Kèkörö », sorti dans les années 2000, la chanteuse guinéenne s’apprête à vivre l’une des plus belles expériences de sa grande carrière. Cette année, Tiranke Sidimé célèbre ses 20 ans de carrière avec un concert exceptionnel à Conakry. Un album de haut niveau et des tournées sont annoncés pour 2023. Soyez prêts !

SAIFOND BALDE

Après le carton plein de son concert dédicacé Sabou No Wéli en 2022, le plysboy SAIFOND reste et demeure une grande sensation de la nouvelle scène musicale guinéenne. Depuis le début de sa carrière, l’artiste comptabilise des millions de vues sur sa chaine Youtube avec des clips toujours au Top. Cette année 2023, il part en tournée à l’intérieur du pays dès le 09 mars au Stade de Kissidougou et le 11 ùars à N’Zérékoré sans parler de ses nombreuses sollicitations à l’extérieur du pays.  L’année 2023 s’annonce très dense pour Saifond et sa team !

BAD

Slameur à la plume poétique, Bad sera en spectacle cette année pour promouvoir son œuvre « Le slameur de l’ombre » sorti l’an dernier. Un projet inédit qui a pu voir le jour grâce à son talent et à sa dextérité.

Si l’an dernier, il a réussi à dépoussiérer les scènes de poésie tout en faisant participer le public et ouvrir ainsi la voix pour plusieurs jeunes, cette année, le journaliste est à prendre très au sérieux. Il pourrait mettre la barre encore haut.

 

GRAND P

Il est devenu incontournable dans le milieu people africain, l’ambassadeur GRAND P ! Avec plus de 7 millions de followers sur Facebook, c’est le guinéen le plus suivi sur les réseaux sociaux. Si le monde aime les aventures et voyages de GRAND P à travers le monde, nombreux fans estiment qu’il devrait enfin sortir son deuxième album après  »Ikhady Nan Na » (2019).

Alors, l’année 2023 sera-t-elle la bonne pour ce nouvel album tant attendu de GRAND P ? Dans tous les cas, notre ambassadeur national, lui, reste focus sur son projet de Fondation Humanitaire.

C’est la star à suivre absolument sur les réseaux !

STRAIKER

Nouvelle sensation du Rap guinéen, Straiker a dévoilé en début d’année son tout premier album studio Poullosophie. Ce dernier est composé de 28 tracks avec de très belles collabs disponibles en streaming. C’est désormais sur scène qu’on aimerait découvrir le jeune poullosophe qui vise le toit du Rap Africain dans les 5 prochaines années. Le concert de Straiker en 2023 est sans nul doute le plus attendu !

AZAYA & DJELYKABA BINTOU

Nos deux tourtereaux n’ont pas encore fini de vider leur cartouche. Cette année, ils pourront encore garder le trône musical en Guinée. Après de multiples tubes à succès, les deux grandes stars de la chanson guinéenne s’apprêtent à sortir des projets conjoints avec le label Keyzit. Leur EP conjoint sera donc disponible  dès après le mois de ramadan, puis ils s’envoleront pour aller conquérir le monde.

Le calendrier du couple AZAYABINTOU est hyper chargé pour cette année 2023.

ANS’T CRAZY

Il pourrait surprendre en 2023 ! ANS’T CRAZY a traversé une très belle année 2022 avec deux trophées raflés à AFRIMA et auteur du Meilleur Album de l’Année aux Victoires de la Musique Guinéenne. Actuellement sous contrôle judicaire, le chanteur pourrait renaitre de ses cendres si tout se passe bien pour lui. Après ses démêlés judicaires, ANS’T CRAZY tentera, sûrement, de remonter sur scène pour faire vibrer des cœurs en 2023. A suivre de très près !

SOUL BANG’S

En octobre 2022, le RnB boss guinéen a sorti un excellent album intitulé  »Evolution Vol 2  », un opus qui a couronné ses 10 ans de carrière. SOUL BANG’S est, aujourd’hui, une grande star confirmée de la musique guinéenne. Même si pour l’instant, il n’a pas annoncé de date pour sa tournée nationale, cette année 2023, il devrait être sur la route pour défendre ce nouvel album. Soyez prêts !

THIERNO SOULEYMANE DIALLO

Réalisateur du long métrage « Au cimetière de la pellicule », Thierno Souleymane Diallo pourrait faire renaitre le cinéma guinéen de ses cendres cette année.

Après avoir été nominé dans plusieurs concours, « Au cimetière de la pellicule » est encore présenté dans la section Panorama de la Berlinale cette année et sera également en compétition au Fespaco dans la section documentaire. Une aubaine pour le 7e art guinéen !

Et vous ? Quels sont vos artistes guinéens à suivre en 2023 ?

AFROGUINEE

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373