Home / Actualités / Les Ballets Africains renaissent de leurs cendres, plus de 200 dates calées !

Les Ballets Africains renaissent de leurs cendres, plus de 200 dates calées !

Les Ballets Africains de la République de Guinée

Après plus de 17 ans d’arrêt, les Ballets Africains de Guinée reprennent du service. Au soir de ce jeudi 23 mai 2024, une convention de management artistique, commerciale et de production exclusive, a été signée entre le Ministère guinéen de la Culture et la Foundation Aicha INC des USA ; qui appartiennent aux hommes de culture Mamoudou CONDE, Tidiane SOUMAH et Sékou CONDE.

C’est un bail de 10 ans renouvelables qui vient d’être paraphé entre professionnels de la culture pour que Les Ballets Africains de Guinée renaissent de leurs cendres glorieuses. Dans trois mois, 45 membres actifs de cette troupe artistique démarreront une tournée mondiale au Canada, puis dans le reste du monde avec 210 dates programmées à date. Un véritable challenge qui se dessine !

« Les plus grands partenaires mondiaux n’attendaient que cette convention de 10 ans de garantie, pour repositionner les ballets africains de Guinée sur les 5 continents du Monde durant les 10 prochaines années (…) A l’instar des ballets de la Chine, de l’Afrique du Sud, la Guinée va reprendre sa place du numéro 1 dans le monde dans le volet de la prestation de la danse, de la percussion et du théâtre. Grand Merci au Nouveau ministre Moussa Moise Sylla » se réjoui Tidiane SOUMAH des Productions Tidiane World Music.

Visiblement contente, Hadja Mama Nana Cissé, représentante des Ballets Africains, a exprimé sa gratitude envers le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et la Foundation Aicha INC des USA pour cette initiative.

Pour le Ministre de la Culture, cette signature est un acte important pour l’essor de la culture guinéenne car elle permettra de relancer Les Ballets Africains de Guinée et la culture du pays :

« Cette cérémonie revêt plusieurs avantages, il s’agit d’abord de renforcer l’identité culturelle de notre pays. Elle permettra aussi de positionner les ballets sur l’échiquier international ; c’est un come-back qui va attirer les touristes dans notre pays… » a déclaré Moussa Moise SYLLA, Ministre de la Culture.

Retour sur le palmarès élogieux des Ballets Africains de Guinée

Les Ballets africains est une compagnie de danse et de percussions qui a fait la gloire de la Guinée à l’étranger. Ils furent créés en 1950 à Paris sous l’impulsion de Keita Fodéba. Cette grande institution culturelle a connu un parcours très apologétique: en 1965, elle a reçu les Clefs de la ville de Cleveland (USA) et celle de la ville de Santiago avant de bénéficier de plusieurs médailles. Notamment, celle d’Honneur du Travail de la République de Guinée en 1967; la Médaille d’Or aux Jeux Olympique de Mexico en 1968; la Médaille du Mérite de Kingston en 1972; la Médaille d’Or du Meilleur Artiste au Zaïre en 1972; la Médaille d’Or de la ville de Lannion en 1982; la Médaille d’Argent de la fête du Trône à Oujda au Maroc en 1983.

A cela s’ajoutent de plusieurs diplômes d’honneur et de trophées: en 1984, le Diplôme d’Honneur des Jeux Olympique à Los Angeles (USA); en 1985, la Clef de la ville de Nantes (France); en 1990, la Couronne du Festival des Sacres de Reims (France); en 1991, Citoyens d’Honneur de la ville de Dallas (USA); en 1991, La Clef de la ville de Colombus (USA); en 1991, Citoyens d’Honneur de l’ETAT d’Ohio (USA); en 1991, la Clef de la ville de New Orléans (USA); en 1993, Diplôme d’Honneur XXème festival des Cultures de Gannat (France).

De 2004 à 2014, les Ballets Africains de Guinée ont bien sûr fait d’autres exploits: Prix du Patrimoine International de la Culture à Los Anges (USA); Diplôme de participation au festival des Cultures à Los Angles (USA); Témoignage de satisfaction de la ville de Detroit (USA); en 2009, la compagnie a bénéficié du Trophée du Meilleur de groupe de danse à Hunan (Chine); en 2011, elle a été Médaillée dans l’ordre National Kolatier (Guinée) et en 2014, elle décroché le Trophée C.I.O Sport et Culture.

Les Ballets Africains de la République de Guinée sont loin d’être épuisés. D’où sa relance semble être une priorité des structures privées et autorités guinéennes en charge de la Culture. Un spectacle est prévu le 29 Septembre prochain au centre culturel franco guinéen. histoire d’éveiller les consciences et amener les mécènes ainsi que les ambassades à soutenir les Ballets Africains dans le pays de Sory Kandia Kouyaté.

Mohamed KOMAH

 

 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Le rap guinéen s’invite au Cabaret Sauvage de Paris !

Rendez-vous le 28 septembre au Cabaret Sauvage pour un concert qui s’annonce inoubliable… Soutenir la …

Un commentaire

  1. Félicitations grand reporter. Belle initiative de créer et de porter ce site. Valorise en toi l entrepreunariat… c est la sécurité pour l avenir ….être indépendant et responsable. Cordialement
    Le baron. Ibrahim ahmed barry expert senior journaliste consultant Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.