Home / Culture / Artistes / Les ZAWAGUIS de Guinée: un double album pétri de culture et de tradition.

Les ZAWAGUIS de Guinée: un double album pétri de culture et de tradition.


En prélude de la dédicace du double Album du groupe « Les Zawaguis de Guinée » dont « Hommage à la Guinée » et « hommage aux femmes », prévus le 22 Décembre au palais du peuple. Notre équipe a cherché à rencontre cet ensemble Traditionnel et conservateur de la Guinée profonde qui aujourd’hui signe son grand retour après Six années d’absence sous le label de Prince Sylla (Groupe Amine Event’s).

Le mot Zawagui qui signifie le triplé, s’explique par une proche parenté, l’union et l’entente parfaite entre ces trois Dames: Hélène, Blandine et Valekeba. Qui vivent ensemble depuis leur tendre enfance, nourrissant les mêmes ambitions qu’elles expriment dans leurs chants, leurs danses et leurs tenues. Bref dans leur façon d’être, de voir et de faire les choses. A leurs actifs elles ont deux albums: sowonigo en 2000 et mano river en 2006.

 

les Zawaguis en séance de répetition

Aujourd’hui les Zawaguis au cours de ses 6 ans d’absence sur les plateaux guinéens ont eu faire à faire une tournée internationale (Bamako, Hollande, France, Sénégal, Burkina Faso) et ont enregistré un  double album de 20 tittres , avant de revenir en force et en forme au bercail pour rendre hommage à notre chère guinée et aux braves femmes du pays le 22 décembre prochain au Palais du peuple.

Maman Hélène, leader du groupe, à son retour de la Foret où elle était en séjour pour regrouper les nouveaux instruments, masques et habits traditionnels, se dit « Nous sommes très motivé pour offrir le concert le plus traditionnel possible… . Parce que nous allons faire quelque chose de vraiment très exceptionnelle ».
Quant à Prince Sylla animé par les chants, les danses, les instruments, et la mode vestimentaire  du groupe dont il est le manager confit ceux-ci « Je manage les Zawaguis depuis 2006. Et c’est une harmonie parfaite qui nous lie. Mais je peux dire aujourd’hui seul les zawaguis en Guinée  prouvent qu’ils sont nées dans la  tradition, grandit avec la tradition et vivent avec tradition, ils sont entrains de vendre cette culture guinéenne à travers le monde. Et là d’ailleurs le groupe n’est pas seulement constitué par ces 3 dames  il y’a des danseurs des instrumentistes, des porteurs de masques, et musiciens derrière… ».

[youtube id= »NKvj9Jqz0k8″ width= »600″ height= »350″]

In Gnakry Live

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Formation en écriture dramatique : on en parle avec Bilia Bah

Du 07 au 11 septembre prochain, le festival L’Univers des Mots organise un atelier avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.