Home / Annonces / Pubs / Page Noire : Souleymane Koly s’en est allé !

Page Noire : Souleymane Koly s’en est allé !


La mort frappe encore à la porte du monde culturel de Guinée ! L’artiste guinéen de renommée internationale, Souleymane Koly s’est subitement éteint ce matin du Vendredi 1er Août, à son domicile au quartier Lambandji, Commune de Ratoma (Conakry), des suites d’un arrêt cardiaque. Réalisateur, chorégraphe, scénariste, musicien…, Souleymane Koly s’est révélé au continent et au monde avec la célèbre troupe « Les 3 go de Koteba » d’Abidjan, qu’il a personnellement fondé en 1974.

Né en 1944 à N’Zérékoré, Souleymane Koly s’était installé en Côte D’Ivoire à partir de 1971, après ses études en France. Son intégration fut tellement fulgurante dans sa patrie d’accueil, qu’il sera nommé, quelques temps seulement après son arrivée, Directeur du Département des Arts et Traditions populaires à l’Institut National des Arts, puis expert au Ministère ivoirien du Plan de 1973 à 1984.

Rentré au bercail, il assume depuis 2010, la fonction de Conseiller principal chargé du développement culturel international au Ministère guinéen de la Culture de Guinée.

La dépouille mortelle de l’illustre disparu a été transférée, tôt ce matin, à la morgue de l’Hôpital sino-guinéen de Kipé, en attendant les ultimes dispositions pour les funérailles.

Repose en paix, grand frère, tu as assumé ta part, et la Nation dont tu as fait rayonner le nom sur le toit de la planète, te restera éternellement reconnaissante !

Un Post de Fodé Tass Sylla ( RTG) in Facebook

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.