Home / Actualités / Showbiz : Le REMAG lance ses activités à Conakry

Showbiz : Le REMAG lance ses activités à Conakry


La nouvelle corporation des managers d’artistes de Guinée a officiellement lancé ses activités jeudi 22 août au Musée national de Sandervalia à Conakry. En présence d’opérateurs culturels, d’artistes et du ministre de la culture, le REMAG a déballé ses ambitions dans un plan d’action qui vise à protéger et promouvoir les valeurs artistiques guinéennes. Très touché par l’initiative, le ministre Ahmed Tidiane Cissé a d’abord suggérer la professionnalisation du secteur artistique avant d’encourager la création d’une industrie musicale guinéenne qui selon lui permettra à l’artiste guinéen de vivre de ses œuvres.

C’est dans une salle bondée de managers, d’artistes et d’opérateurs culturels que Siaka Kébé président du réseau des managers d’artistes de Guinée a étayé la feuille de route de son association. Il dira à l’entame de son discours que la création du REMAG s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du management d’artiste en vue de promouvoir véritablement l’image des artistes guinéens. Abordant les objectifs de sa structure, le président du REMAG met l’accent sur la formation, la diffusion et les rencontres professionnelles qui permettront finalement de protéger et de promouvoir les valeurs artistiques.

B

 

Pour sa part, le ministre de la culture et du patrimoine historique a applaudit l’initiative avant d’appeler les jeunes managers à aider les artistes à se professionnaliser car selon lui quel que soit le talent d’un artiste, s’il n’est pas professionnel il ne pourra pas vendre son image à l’étranger. Selon le ministre Ahmed Tidiane Cissé, l’avenir de la Guinée repose forcement sur sa culture car le monde entier reconnait que c’est un pays de création artistique. Dans sa conclusion, le ministre de la culture à encourager la création d’une industrie musicale afin que l’artiste guinéen puisse enfin vivre de son art à l’image des pays culturellement développés.

Présent au titre de conseillé du REMAG, Tidiane Soumah PDG des productions Tidiane World Music a quant à lui appeler les artistes à accepter de se faire encadrer par un manager à travers une relation honnête.

Pour rappel, il faut retenir que le REMAG est une association d’une quarantaine de managers d’artistes guinéens qui a vu le jour le 3 aout dernier au Jardin du 2 octobre à Conakry.

Amadou Barry, Conakry 

+224 664-75-33-58

baryamad@yahoo.fr

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Inédit : Diamond Platnumz en duo avec Alicia Keys !

La méga star Alicia Keys,  a annoncé sa collaboration avec le tanzanien Diamond Platnumz, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.