Le festival panafricain, SICA est maintenant une question d’heures ! Les nominés des 22 pays africains compétitifs sont en route pour Cotonou où se tient du 20 au 23 Novembre prochain, la 10ème édition du festival Star de l’Intégration et de la Culture Africaine (SICA).
La Guinée pour sa deuxième participation à ce grand festival, a présenté officiellement à la presse, ses deux nominés, ce Mercredi 19 Novembre au Jardin 02 Octobre à Conakry en présence de nombreux opérateurs culturels, artistes, journalistes et animateurs culturels du pays.
Il s’agit là, de l’auteur du célèbre tube, ‘’Polossé’’, Abraham Sonty »Koundouwaka » dans la catégorie « Meilleur Artiste Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle » et Alhassane Souaré du groupe Hadafo Média qui sera en compétition dans la catégorie « Présentateur Live ».
Au cours de ce point de presse, le représentant du festival SICA en Guinée, Camara Moussa Moise a tout d’abord expliqué comment voter pour les candidats guinéens à travers l’unique lien internet notamment : beninmarketpro.com/festivalsica avant d’ajouter que les années prochaines, le choix des candidats guinéens se fera à travers un casting ouvert en vue de donner également la chance aux autres artistes et présentateurs du pays.
Al Souaré dans son allocution a affirmé ceci : « Nous partons à Cotonou, comme porte étendard de la Guinée et donc, nous partons cette année pour amener le trophée. Parce que la Guinée, on a besoin d’amener un peu de fierté chez nous. C’est notre façon de montrer à la phase du monde que malgré tout ce qui est en train de se dire sur la Guinée, nous vivons bien avec un moral fort, un intellect garanti. Nous partons dans ce challenge, une fibre patriotique qui est en nous, du rouge-jaune-vert pour dire autres peuples africains que oui ! Malgré Ebola, on est capable de ramener de la joie à notre peuple quel que soit la manière ».
Quant au deuxième nominé, Abraham Sonty a demandé le soutien de tout le peuple de Guinée. En tout cas, de son côté, qu’il est prêt pour affronter ses adversaires venus des autres pays africains. Le concepteur de « Polossé » est très optimiste et selon lui, le trophée est déjà en Guinée.
Signalons qu’à l’une des questions posées par notre Rédaction par rapport au soutien de l’Etat, les nominés n’ont pas hésité de dire qu’ils n’ont aucunement reçu un franc de la part de l’Etat. Toute chose qui vient encore édifier le délaissement total de la culture par des nouvelles autorités de la place.
En outre, ce point de presse a été aussi marqué par le soutien moral, des conseils, des astuces, des encouragements envers les nominés.
Rappelons que ce festival panafricain, SICA est une plateforme culturelle qui récompense chaque année à Cotonou, de grands acteurs culturels du continent africain.
Camara Fodé Sita