Home / Actualités / Street Art : Des jeunes immortalisent Mory Kanté et Cie !

Street Art : Des jeunes immortalisent Mory Kanté et Cie !

Apres les chanteurs, hommes politiques, médias locaux et internationaux… c’est autour des jeunes artistes du street art de réagir à la disparition tragique de l’artiste urbain Navigator, la légende Mory Kanté et de bien d’autres artistes guinéens.

« 20 mai 2020- 20 mai 2021 », voilà un an jour pour jour que le « Griot électrique « a définitivement cessé de chanter.

Pour immortaliser ce grand artiste, Guinée Ghetto Graff œuvre sur les murs de Dabondy pour exprimer sa tristesse et rendre hommage aux regrettés Mory Kanté, Sory Kandia Kouyaté, Abdul  Jabbar, Kerfalla Kanté et Navigator dans l’espoir que tous se souviennent encore longtemps d’eux. Une belle initiative !

Le regard jovial, le visage du grand « Griot électrique » est peint en dégradé marron, sur un fond vert pétillant. Lui et les autres se dressent sur un mur au bord de l’autoroute Fidel Castro à Dabondy ; un quartier populaire de la banlieue de Conakry.

Haute de 80 mètres et large de 5 mètres, l’œuvre de l’artiste Chimère Elmatador recouvre une façade mise à disposition par les autorités communales. Equipé de bombes aérosol, de pinceaux et perché sur une échelle, Chimère Elmatador, la trentaine a utilisé 24 pots de peinture à huile ; sous fonds propre pour réaliser les portraits :

« Nous sommes des graffeurs engagés ! Et en tant qu’artiste, nous nous sommes dit d’honorer les artistes guinéens qui sont décédés par ce qu’ils ont toujours été là pour nous. Toutes les personnes qui passeront ici ; se rappellerons d’eux pour tout ce qu’ils ont et fait pour la Guinée…» déclare Oumar Chimère DIAW dit Chimère Elmatador, fondateur du groupe Guinée Ghetto Graff.

Les piétons et automobilistes croisées sur les lieux se disent « fiers » de cette œuvre : « Ils sont extraordinaires ces portraits ! C’est vraiment magnifique. C’est une fierté, on a l’impression qu’ils sont encore vivants. » S’enthousiasme Moustapha, taxi-maitre rencontré sur place.

Outre, Mory Kanté, d’autres artistes non des moindres ont aussi leur visage graffé sur la parcelle à côté de celui de leurs ainés. Il s’agit des illustres disparus Navigator, Abdoul Jabbar, Sory Kandia Kouyaté, Kerfalla Kanté…

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

VDMG 2021 : le classement est serré comme un string entre Tenin et Bintou !

La cérémonie des Victoires de la Musique Guinéenne 2021 aura lieu le 18 décembre prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.