Nommé ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat jeudi soir par décret, l’ex-rappeur ; roi du « Madingo Style » est un artiste reconnu et respecté. Son expérience dans la culture est un avantage pour mener à bien sa nouvelle mission.
La nomination de l’artiste Alpha SOUMAH AKA Bill De Sam aura été le premier acte posé par le colonel Mamady Doumbouya, qui entend répondre ainsi aux préoccupations des acteurs culturels guinéens.
Ancien consultant en nouvelles technologies de l’information et de la communication, militant politique avec l’UFR et le FNDC, Bill De Sam doit maintenant former sa nouvelle équipe, qui sera chargée de conduire les reformes dans le secteur de la culture, de l’artisanat et du tourisme pendant cette transition guinéenne jusqu’à l’organisation de nouvelles élections.
Bill a du pain sur la planche…
Si cette nomination suscite beaucoup d’espoir, il faut tout de même souligné que le nouveau Ministre hérite d’un vaste chantier où presque tout est à refaire ; quand on sait que la culture, le tourisme et l’artisanat ont toujours été les parents pauvres des gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en Guinée.
Mohamed KOMAH