Home / AfroPeople / Degg J Force 3, un retour sur scène est-il possible ?

Degg J Force 3, un retour sur scène est-il possible ?

Du rap au business, les frères M’Baye font des jaloux ! Le groupe Degg J Force 3 composé au départ, de  Moussa Camara alias ‘’2pac’’, Ablaye M’baye ‘’Skandale’’ et son grand frère Moussa, est l’un des groupes de rap guinéen les plus populaires de ces deux dernières décennies.

Le crew Degg J Force 3 s’est d’abord illustré à travers sa participation dans la compilation musicale rap « Saga Hip-hop » sortie en 1999 avec le tube : « Je Veux Ton Amour »  avant de sortir en 2001, un somptueux album intitulé « Mach-Allah »  , réalisé au studio YES à Dakar avec la complicité de Fadaa Freddy de Daraa J. Fort de ce premier album à succès « Mach-Allah » , ce groupe né dans la cité de Kaloum, a véritablement bercé le cœur  de nombreux jeunes mélomanes guinéens et africains mordus de musique rap à la sauce africaine. Ce qui a permis au trio choc de se tailler une place de choix dans le monde du spectacle et de la musique urbaine à Conakry. Après, cette bonne expérience scénique, le groupe  se lancera par la suite, dans la production avec leur studio Mach’Allah  mais aussi dans l’événementiel avec le label Meurs Libre Prod crée en 2012.

Quelques années après le départ de leur trinôme  Moussa aka  »2PAC  » pour l’étranger, les frères Moussa et Ablaye M’Baye montèrent leur propre business : « Meurs Libre Prod ». Une maison à caractère événementiel et de productions musicales basée dans la capitale guinéenne. Également, elle intervient dans l’humanitaire et la communication événementielle. Toute chose qui ouvra les portes du business juteux au groupe.

Le spectacle marquant les cinq (5) ans du groupe « Banlieuz’art » et la production de ses deux albums, ainsi que le concert de Sexion d’Assaut à Conakry, sont entre autres des plus grosses affaires des frères M’Baye. A cela s’ajoute le concert fatidique à la plage de Rogbanè qui malgré des fonds généré a quand même coûté la vie à une trentaine de jeunes. Cette tache macabre dans l’univers événementiel du label Meurs Libre Prod , a valu des mois de prison pour Ablaye M’Baye qui recouvrera sa liberté avec Malick Kébé ( ex Directeur général de l’Agence Guinéenne de Spectacle) à l’issue d’un procès. Depuis lors, les frères M’baye vivent au Canada où ils sont partagés entre le showbiz et leurs vies de familles, gardant le même amour et la même passion pour la musique.

DEGG1DEGG2

Actuellement en séjour à Conakry, Moussa et Ablaye multiplient interviews et rencontres sous les feux des projecteurs. Et tout porte à croire, qu’un retour de leur crew Deeg J Force 3 plane sur l’arène musicale guinéenne. Un nouvel album serait-il en vue ? Un concert mythique pour remercier les fans de leur soutien ? Ou un simple come-back disquaire ? Dans tous les cas, le groupe auteur du tube  » Musique Is My Life »  est toujours près du micro, il semble résolument engagé à reprendre du service. Apprêtez-vous !

Redécouvrez la vidéo Bal Poussière de Deeg J Force 3

[vsw id= »Ch_sFWDGwUE » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Lire aussi :  Buzz : Degg J Force 3 programme-t-il son retour sur scène ?

 www.afroguinee.com

A propos F. Syta Camara

Rédacteur en chef à ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LA FOUINE : SES CHIFFRES QUI FONT SURSAUTER !

La Fouine a annoncé l’arrivée très prochaine de son nouvel album et il a deja …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *