Home / Actualités / 20 ANS DU HIP-HOP GUINÉEN, ÇA SE FÊTE !

20 ANS DU HIP-HOP GUINÉEN, ÇA SE FÊTE !


L’artiste Bill de Sam en co-production avec Abraham Entertainment compte organiser en fin février, les 20 ans du Hip-hop guinéen. Histoire de rendre à la fois, un vibrant hommage aux pionniers du mouvement et en même temps dépoussiérer la zone Rap en Guinée.

Des documentaires, dédicaces littéraires, conférences-débats ainsi que des concerts vont caractériser cet évenement. Au-delà de ces activités culturelles, un disque de remix de nombreux tubes et classiques du Rap Guinéen sera aussi produit. Notamment ceux de Bill de Sam, des groupes Kill-Point, Légitime Défense, Feu Hamid Chanana, Raisonnable Djely, Mc Djol, Fac Alliance, Degg J Force 3, Silatigui, entre autres.

Cette fête serait certainement, l’occasion à travers des tables rondes, de discuter en profondeur, les nombreuses difficultés qui entravent  le monde de la musique urbaine en Guinée.

Par rapport à l’annonce de cet événement de taille, quelques artistes nous ont livré leurs sentiments.

Baara-K du groupe Alkebulan : « Le hip-hop a permis à la jeunesse guinéenne de s’exprimer de se découvrir un talent artistique (art urbain) inconnu à l’époque. Il a participé au développement culturel et économique du pays en créant de nouveaux emplois directement liés à cette pratique même si les vrais concernés n’ont pas profité. Et c’est ce même mouvement qui aujourd’hui, a donné naissance à plusieurs genres d’art urbain dans notre pays.

Mais ce même mouvement n’a jamais été valorisé ni reconnue à sa juste valeur par le gouvernement et ses représentants culturels. Ce qui a vraiment essoufflé le mouvement et rendu la pratique de cet art de moins en valorisant aux yeux des autres. Mais heureusement, qu’il y a toujours eu les pionniers du mouvement pour le défendre et révéler sa vrai valeur…. Rastafari…. Baara-k…. Alkebulan…… »

Woula Thug : « C’est une très belle initiative d’organiser cet évènement. Nous dirons même que ça prit du temps. Le mouvement hip hop guinéen a contribué à changer beaucoup de choses dans pays. Donc il mérite d’être célébré. Ça nous fera plaisir de partager ce moment agréable avec les adeptes du hip hop ».

Masta Hams : « C’est une très bonne idée ».

Bougui Basta du groupe Methodik : « J’apprécie beaucoup l’idée. Si nos ainés pensent à organiser ces événements pareils, je pense que le hip-hop retrouvera sa vraie place ».

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.