Lancé le 05 Septembre dernier à Conakry, le 15ème Festival des Arts et de la Culture (FENAC) multiplie ses activités dans les différents espaces culturels de la capitale, Conakry.
En sa deuxième journée, une exposition des instruments de musique traditionnelle ; de fonds esclavagiste et le catalogue syliphone écouteur iPhone, ainsi que la publication de la liste générale provisoire des biens culturels et matériels de la Guinée étaient prévues au Musée National de Sandervalia dans la commune de Kaloum. Ensuite, toujours dans le même endroit, une conférence sur le patrimoine historique guinéen devait être présentée par le Professeur Djibril Tamsir Niane.
Toujours au compte de cette journée, une série de concours a été lancée. D’abord à la Blue zone, les préfectures de Guéckédou, Kindia, Matoto ont compéti sur le sur Folklore. Ensuite, Fria, Guéckoudou et Faranah en percussions.
Le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) a aussi abrité le concours théâtral, récital et choral respectivement entre Boké et Kindia toutes de la Basse Côte ; Boké et Kouroussa et ensuite, Kindia N’zérékoré.
Du côté du Palais du Peuple, un autre concours était organisé entre les orchestres de Dabola, Ratoma et Horoya Band. Également entre les ensembles instrumentaux de Boffa, Pita et les ballets de Matam. Le tout avec une animation de Boiro Band.
Cette deuxième journée du FENAC a été clôturé à la Paillote où les orchestres de Siguiri, N’zérékoré et Yomou ont égaillé le public.
Malgré le peu d’affluence du public comparé à la cérémonie d’ouverture, la deuxième journée du 15ème Festival National des Arts et de la Culture, s’est soldée par une note de satisfaction.