Home / Culture / 72h du livre : dédicace de « Ma lutte contre Ebola en République de Guinée », du Dr Sakoba Kéïta

72h du livre : dédicace de « Ma lutte contre Ebola en République de Guinée », du Dr Sakoba Kéïta

La 13ème édition du salon du livre de Guinée, les 72h du livre, a ouvert son alléchant programme placé sous le thème « Covid19 en Guinée : La place des femmes, de la jeunesse et de la paix dans le pays dont nous rêvons », dans la matinée du 23 avril dans les chapiteaux du palais du peuple.

Au titre de la première journée, une dédicace a réunit des passionnés de la lecture et des acteurs de la chaîne du livre. Il s’agit de la présentation du livre « Ma lutte contre Ebola », ouvrage signé par le Dr Sakoba Kéïta Directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.

Président d’honneur de ladite dédicace, le ministre de la santé Rémy Lama a d’abord rappelé les mérites de l’écrivain dans la lutte contre le virus Ebola en 2014 et dans celle de la Covid-19 dont le 1er cas a été enregistré le 12 mars 2020.

« C’est un homme fort dans la lutte pour la préservation de la santé de la population guinéenne », a résumé le général médecin et ministre guinéen de la santé.

Dans son discours, Dr Sakoba Kéïta, auteur de l’œuvre « Ma lutte contre Ebola en République de Guinée », a rappelé: « La fièvre hémorragique à virus EBOLA fut déclarée le 23 février 2014 à Guéckédou en Guinée Forestière. Dès son apparition, elle a envahi les populations de cette localité puis a fait des milliers de victimes. Tout le monde avait peur. J’étais là en train d’observer les cris et lamentations des familles victimes. C’était choquant. Les autorités sanitaires ont fourni l’énergie possible pour vaincre la maladie. C’était une vraie bataille. J’ai voulu transmettre mes expériences à la jeunesse guinéenne ».

Composé de 215 pages, cet ouvrage a déjà eu un bon retour. En effet, informe l’auteur, 1000 ouvrages ont été achetés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les distribuer dans les centres de traitement épidémiologique et centre de santé du pays.

Et pour l’éditeur, l’Harmattan-Guinée, le souhait est que d’autres médecins prennent exemple sur l’auteur, a sollicité le Directeur général Sansy Kaba Diakité.

Generations224.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La pièce « Juste Savoir » retenue aux ATELIERS INVENTIFS à Conakry 2022-2023

Théâtre – Après 20 ans, le fils décide de revoir son père pour trouver des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.