Home / Culture / À la découverte de GOBEYEBEYE, le masque mythique de la région forestière

À la découverte de GOBEYEBEYE, le masque mythique de la région forestière

Faites un tour dans la région forestière de la Guinée ! Cette contrée du pays regorge une panoplie de diversité culturelle cachée dans son riche patrimoine. De par son histoire, la région a hérité de l’époque médiévale d’une multitude de richesses culturelles selon les différents groupes ethniques qui la peuplent.

Une tradition ancestrale peu connue du grand public alors que ces valeurs traditionnelles se meurent à petit feu sous le poids de l’évolution actuelle de l’humanité.

Notre rédaction vous mène à la découverte de GOBEYEBEYE, le masque le plus mythique de la région forestière.

GOBEYEBEYE ! Est le nom du masque le plus mythique et craint de la région forestière. De par son ancienneté, le Gobeyebeye est l’incarnation et l’essence même de de la forêt sacrée, uniquement sollicité lors des cérémonies d’initiation. Ce rituel est une étape fondamentale de l’éducation des jeunes face à la vie.

« Chez les Könoh, le masque Gobeyebeye est l’illustration de la culture forestière. Le plus souvent, quand il est au dehors, seul les initiés sont autorisés de sortir. Toute personne, jeune ou femme qui n’est pas initié et qui a la malchance de croiser ce masque, sera soumis au payement d’une grande amande comme sanction, sinon cette personne risque un mauvais sort », explique Alice Doré, acteur culturel et co-manager Nord Sud Communication, la structure qui prévoit d’organiser le Festival des Arts de la Forêt ( FAF ) en Guinée.

Aucune description disponible.

Justement, pour apporter lumière aux nombreuses richesses culturelles qui dorment encore dans cette localité, la région va abriter son premier festival du 24 au 29 Novembre prochain. Une opportunité à saisir pour exhiber ses atouts culturels de la Guinée forestière au grand public.

Idy BAH pour Afroguinée 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La Grande Nuit du Conte, à vivre absolument !

L’Afrique est le berceau de l’humanité et sa culture de par l’oralité se perpétue depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.