La 7ème édition du Festival Culturel Ogobagna est prévue du 24 au 30 janvier 2022 à la place du cinquantenaire de Bamako. Plusieurs grands artistes du pays et d’ailleurs devraient prendre part à cette manifestation cultuelle, à l’image de l’humoriste ivoirien Adama Dolo, plus connu sous son nom d’artiste « Adama Dahico », mais également les musiciens Petit Goro et Cheick Tidiane Seck.
Pour la paix et la cohésion sociale, les dogons vivants un peu partout dans le monde devraient se réunir à nouveau à la place du cinquantenaire de Bamako, du 24 au 30 janvier 2022, dans le cadre de la 7ème édition du Festival Culturel Ogobagna. Une occasion renouvelée de rapprochement entre les communautés du Mali, à travers le « sinankounya » ou la parenté à plaisanterie. Plusieurs artistes, écrivains ou hommes de culture ont déjà confirmé leur présence à ce festival. C’est le cas de l’humoriste ivoirien « Adama Dahico », de son vrai nom Adama Dolo, un dogon originaire de la falaise de Bandiagara.
Le reggaeman malien Koko Dembélé a lancé un message à tous les rastamen du pays, pour venir assister à ce festival. L’une des légendes de la musique africaine, Cheick Tidiane Seck, sera également de la partie, tout comme le jeune artiste dogon Petit Goro. Les sportifs seront également à l’honneur, puisque la lutte traditionnelle dogon, aujourd’hui considérée un instrument de cohésion sociale et de dialogue, un moyen d’expression du courage et de la bravoure du « balamba », sera de la partie.
Les masques dogon seront aussi de la fête. Ces œuvres artistiques à vocation religieuse, sont au centre de la culture et des traditions du peuple dogon, qui vit principalement au Mali, dans le « Pays dogon », situé sur la falaise de Bandiagara.
AFRIK.COM