Home / Actualités / Afro-club, le hit des platines avec Big Tyger, Keyla K & Khady Diop et Kanis

Afro-club, le hit des platines avec Big Tyger, Keyla K & Khady Diop et Kanis


La scène africaine de demain est déjà dans l’Afro-Club avec dans le hit des platines cette semaine Big Tyger, Tolani, Situa, Keyla K & Khady Diop, Freda Rhymz & Sista Afia, Kabza De Small et enfin Kanis.

Le Congolais Big Tyger de retour un an après son dernier album avec le titre Cotico  
Cela faisait déjà une petite année que nous étions sans nouvelles de l’artiste congolais Big Tyger qui avait sorti son deuxième album Black Viking II en mai 2019, emmené par le titre Love U. Son album était très ambitieux pour un artiste montant, avec pas moins de 20 titres et des invités prestigieux : Young Ace, Nestelia et Zepho du Congo, Dibi Dobo du Bénin, Nix et Paco Briz du Sénégal, Stanley Enow du Cameroun, Tris du Gabon et Nash Nouchi de la Côte d’Ivoire. Vous l’aurez compris, avec Black Viking II, Paul Christ Moubamou de son vrai nom, nous promettait un voyage inoubliable à travers divers pays d’Afrique. Et bien c’est ce qu’il espère faire, car Big Tyger a décidé de remettre les compteurs à zéro avec Cotico qui est la piste numéro 3 de cet album dont il continue l’exploitation afin de montrer à ses fans qu’il ne les oublie pas.

La Nigériane Tolani ouvre son compteur de l’année avec Badman
L’enfant chérie de Lagos, Tolani, est de retour 9 mois après son dernier titre Maybe Baby. Cette artiste, timide et introvertie, nous abreuve de nouvelles chansons une à deux fois par an. Et avec Badman, elle ne déroge pas à la règle, mais cette fois elle vise un cap encore plus haut. Toujours inspirée des évènements de sa vie, Tolani raconte dans ce nouveau titre, l’histoire d’une fille qui se retrouve toujours prise au piège dans des relations intimes avec des hommes aux multiples conquêtes. Une habitude qu’elle finira par adopter elle-même à la fin du clip en choisissant de devenir une badgirl à son tour. Une thématique qui nous rappelle celle déjà abordée dans Liar sorti en avril 2019. Musicalement, Badman est beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs et permettra à Tolani de dépasser, sans trop de difficultés, la barre des 500 000 vues sur YouTube. Allez courage Tolani, tu finiras par trouver le bon !

Coup de cœur pour la Sierra-Léonaise Situa et son titre Awdu
Si vous êtes un habitué de l’Afro-Club, vous savez qu’on adore découvrir de nouveaux artistes. C’est le cas avec la chanteuse Situa de Sierra Leone, petit pays d’Afrique de l’Ouest ayant pour capitale Freetown, situé entre la Guinée et le Libéria. C’est de là que vient Sia Entua Yambasu, plus connue sous son nom de scène, Situa. 23 ans tout juste et un talent qui s’est fait remarquer au-delà des frontières de son pays natal. Situa chante depuis 2011, mais l’épidémie d’Ebola vient faucher, en plein vol, ses ambitions musicales. Elle travaille dans une fondation humanitaire qui s’occupe des orphelins durant la crise sanitaire liée au virus hémorragique, mais se voit contrainte de quitter Freetown pour Moscou de 2012 à 2014, à cause de cette crise justement. Elle en profite pour y suivre des études de sociologie et apprendre à parler le russe couramment. Ne mettant pas ses études entre parenthèses pour autant, elle signe un contrat avec le label Eminence Africa après être apparue sur le titre de la rappeuse Louise, Lek U Culture, pour la célébration de l’indépendance de la Sierra Leone en 2019. Awdu n’est que le deuxième single de Situa après You N I sorti en février 2020.

Les Guinéennes Keyla K & Khady Diop en duo sur le titre Femmes fatales
Après leur collaboration sur la chanson Wo Méfiez dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, Keyla K et Khady Diop remettent ça. Cette fois, c’est pour le single Femmes fatales mettant en avant les femmes guinéennes travailleuses, entrepreneuses, mères est surtout piliers de la société. Khady Diop est native du Sénégal, mais c’est bel et bien en Guinée qu’elle a posé ses valises depuis de nombreuses années, reconnue du grand public pour ses talents de chanteuse et de comédienne. Elle est donc au côté de Keyla K sur la réédition de l’album My Story de la rappeuse guinéenne dont la première mouture est sortie en 2019. Au départ prévu pour le mois de mars dernier, ce nouvel opus a été repoussé pour mieux pallier les imprévus de l’épidémie de coronavirus. Femmes fatales a été enregistré au Sénégal sur une production du beatmaker NFU du groupe sénégalais Maabo.

Des nouvelles du Ghana avec Freda Rhymz et Sista Afia sur le titre Saucy
La rappeuse Freda Rhymz à la scène et Freda Baffour Awuah pour l’état civil est réputée au Ghana pour sa créativité débordante. La preuve encore une fois avec ce clip assez déjanté, Saucy. Elle que l’on compare souvent à Nicky Minaj, pour son flow et ses idées farfelues, a l’habitude de chanter en trois langues : anglais, twi et pidgin. Son style musical pourrait être qualifié d’afrobeat-hip hop et de highlife. Dit comme ça, cela paraît complexe, mais à l’écoute, on comprend que Freda Rhymz s’installe dans un créneau encore peu utilisé en Afrique de l’Ouest. C’est en s’inspirant de son aîné Sarkodie qu’elle s’est lancée dans la chanson. Sista Afia est également une chanteuse pop reconnue au Ghana. Elle a collaboré avec des grands noms tels que Shatta Wale ou encore Bisa Kdei. Malheureusement, la promotion de la chanson Saucy a été entachée par un clash entre les deux femmes qui ont failli en venir aux mains alors qu’elles étaient en direct sur un plateau de télévision. C’est sur Instagram qu’elles sont allées s’excuser et apaiser les tensions, expliquant qu’il n’y avait pas de mystère ni de coup médiatique orchestré quant à cette altercation et la sortie du single. Ça tombe bien, car musicalement, Saucy vaut le détour.

Kabza De Small, le DJ sud-africain qui monte, présente Nia Lo avec la chanteuse Nia Pearl
Kabelo Motha est plus connue en Afrique du Sud et dans le monde sous son nom de scène Kabza De Small. Cet enfant de Pretoria né un 27 novembre 1992 s’est lancé dans la musique en 2009 dans un style électronique afrofusion, mais ce n’est qu’en 2016 qu’il met sur le marché son premier album sous le label House Afrika Records. Un opus passé inaperçu avant l’arrivée en 2018 des titres Amabele Shaya et Umshove. Rapidement, il enchaîne avec la chanson Bamba La en janvier 2019 et la machine est définitivement lancée. Il enchaîne les hits et collabore avec les plus grands tels que DJ Maphorisa, Samthing Soweto, Burna Boy, Wizkid ou encore Casper Nyovest sur le titre Sponono. Si vous êtes féru de musique kwaito et afrohouse, Kabza de Small est l’artiste qu’il vous faut.

La rappeuse haïtienne Kanis fustige le réseau social Tic Toc et ses travers
Niska, devenue Kanis pour ne pas être confondue avec le rappeur d’Évry, a grandi entre Haïti, Miami et New York. Après des études de design, elle se lance dans la musique en 2017. Depuis, elle a signé chez Sony Music. Malgré sa fascination pour la culture américaine, elle a décidé de rentrer en Haïti. Une fois au pays, elle s’est rendu compte qu’elle ne connaissait pas trop ses racines. Elle s’est alors lancée dans une étude globale de la culture haïtienne (la nourriture, les danses, le vaudou…). Faisant des va-et-vient entre la France et son île natale, la jeune femme est fière de ses productions à venir, car elles feront la part belle à la culture rap française. Kanis a d’ailleurs reconnu s’inspirer d’Édith Piaf pour ce qui est du chant et du contrôle de la voix. En tout cas le titre Tic Toc est validé dans l’Afro-Club.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina
RFI Musique

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

MOOZ BEE débarque avec ‘’DÔH BÉWI’’ Feat. KIKALA (AUDIO)

Mooz Bee de l’ancien groupe de rap guinéen Kill Point n’a pas raccroché le micro, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.