Home / Actualités / Afro-club, le hit des platines avec Wande Coal, Mory Kanté et Tanasha Donna

Afro-club, le hit des platines avec Wande Coal, Mory Kanté et Tanasha Donna

La chanteuse et mannequin kényane Tanasha Donna.

Nouvelle sélection de l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine de DJ Moh Green, Salatiel, Soul Bang’s & Gaz Mawete, Wande Coal, Driks, Sean Paul, NG Bling, Tanasha Donna et enfin les artistes guinéens pour Mory Kanté.

DJ Moh Green réunit Soul Bang’s, Salatiel et Gaz Mawete sur le titre panafricain Girl You’re Fine
Il y a près d’un an, jour pour jour, DJ Moh Green dévoilait l’hymne de la première Coupe d’Afrique des Nations estivale de l’histoire. Intitulée African Proud, cette chanson réunissait les plus grandes stars des musiques urbaines des quatre coins de la terre mère pour célébrer le football africain en pleine célébration en Égypte. Le DJ producteur est prêt à remettre ça avec une deuxième version du concept African Proud actuellement en préparation et pour faire patienter ses fans, il a dévoilé sa dernière production avec les super stars africaines Soul Bang’s de Guinée, Salatiel du Cameroun et Gaz Mawete du Congo. Le quatuor s’est donné rendez-vous à Londres pour mettre en images ce clip aux accents dancehall.

Le Nigérian Wande Coal de retour avec Again
Trois mois après avoir dévoilé le clip de Ode Lo Like qui rencontre un certain succès au Nigéria, Wande Coal que l’on surnomme monsieur Iskaba depuis le succès international de ce titre en 2017 est de retour avec Again. Réalisé par le prodige nigérian Adasa Cookey, le clip a été tourné à Lagos quelques jours avant que la ville soit mise en quarantaine. Atmosphère romantique pour le troisième extrait du prochain EP de Wande Coal qui s’appellera REALMS. Ce projet qui sera disponible le 14 août prochain succède à son album Wanted sorti il y a déjà 5 ans. Il était temps de se mettre à jour.

Le Congolais Driks rajoute une corde à son arc avec Fais-le 
Driks est désormais un habitué de l’Afro-Club. Chacune de ses sorties est un hommage à ses origines africaines et il le revendique. L’ex-membre du groupe La Vipajiz, venu tout droit de La Courneuve en région parisienne, a sorti son premier EP solo, Enmalaque, le 4 octobre 2019 sur le label d’Aya Nakamura, REC 118. Un EP défendu par les titres Premier pas, puis TT en duo avec Jahyanai King et enfin Couleur Ébène. Driks est aussi connu pour les messages qu’il fait passer à travers ses chansons. Force est de reconnaître que le clip de Fais-le n’est pas en accord avec le texte de sa chanson. Les commentaires des internautes à ce sujet ne tarissent pas de critiques. Driks assume ce choix de  direction artistique d’autant plus que Fais-le est mélodieusement de bonne facture.

Sean Paul dévoile le clip Hold On To the Dream 8 ans après la sortie du titre
Sean Paul est à lui tout seul une institution de la musique ragga de sa Jamaïque natale. C’est pour cela qu’il peut se permettre de sortir le clip d’une chanson 10 ans après l’avoir enregistrée et 8 ans après la sortie officielle de celle-ci dans le 5e album studio de l’artiste Tomahawk Technique, écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde en 2012. Bien que la chanson s’éloigne quelque peu de ses racines dancehall avec un son plus pop, Sean Paul a décidé de la mettre en image afin de motiver le moral de ses fans. Continuer à aller de l’avant malgré les difficultés de cette période de Covid-19. Le clip est d’ailleurs parsemé de plusieurs vidéos où l’on voit Sean Paul interagir avec ses fans. Cette chanson avait été une motivation pour l’ancien champion olympique Usain Bolt avec cette devise : se battre pour ses rêves et être résilient.

Le Gabonais NG Bling prépare son nouvel album avec Vrai
Cela faisait déjà 6 mois que nous n’avions plus de nouvelles de NG Bling après la sortie du titre #TAP (Tu As Peur) qui succédait hâtivement à son dernier succès #7Où ? avec lequel il est arrivé en finale du Prix Découvertes RFI 2019. Ayant aussi subi les désagréments du confinement, c’est un NG Bling plus déterminé que jamais qui fait son retour aux affaires avec le titre Vrai qui est en réalité le premier extrait de son album T.R.A.N.S.C.E.N.D.A.N.T à paraître avant la fin de l’année 2020. Le rappeur gabonais dépeint une certaine réalité du quotidien de la jeunesse gabonaise dans le titre Vrai, toujours en indépendant sur son label ITZ MONEY MIND. Vous ne pourrez-vous empêcher de danser.

Les artistes guinéens rendent hommage à Mory Kanté avec le titre collégial Pour qu’une légende reste vivante
C’est le 22 mai dernier que le chanteur guinéen Mory Kanté nous quittait à l’âge de 70 ans. Une nouvelle qui a surpris le monde entier et les hommages ont afflué de chaque coin du globe, reconnaissant l’œuvre de l’artiste mais aussi son engagement pour son pays. C’est donc tout naturellement que les artistes guinéens se sont réunis à l’initiative du label Urban Connexion du groupe Banlieuz’Art afin de concocter un hommage à la mesure de la légende qu’incarne Mory Kanté. Ce ne sont pas moins de 25 artistes qui ont posé leur voix sur le titre Pour qu’une légende reste vivante, inspiré du thème musical de la chanson originale Yéké Yéké.

La Kenyane Tanasha Donna reprend son souffle avec Sawa
La chanteuse et ex-mannequin Tanasha Donna revient à de meilleurs sentiments après avoir traversé une période compliquée, notamment en raison de sa rupture avec le chanteur tanzanien Diamond Platnumz, relayée par la presse à scandale. C’est en musique qu’elle a décidé de répondre à tout ça, avec une mélodie adaptée à sa douce voix. Après le succès de La Vie sorti en janvier dernier en duo avec Mbosso et dans lequel elle chantait en français, voici Sawa pour lequel la chanteuse a enlevé tous les artifices pour laisser place à son talent et sa créativité. Un titre aux antipodes de son premier succès Radio ou encore de sa collaboration dansante avec Diamond Platnumz Gere. Une fois la surprise passée, vous allez adorer.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina
RFI.musique.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Sidiki Diabaté en garde à vue, le chanteur retiré des PRIMUD 2020 !

Le chanteur malien est dans la tourmente ! Alors qu’il clamait son innocence et demandait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.