Home / Actualités / Artisanat : Une stratégie de développement du secteur en cours d’élaboration…

Artisanat : Une stratégie de développement du secteur en cours d’élaboration…

Masque Nimba

La Guinée regorge d’immenses potentialités artisanales : Sculpture pour la basse Guinée, Tissu indigo (léppi) pour la moyenne Guinée, Sculpture et Bakha pour la Haute Guinée, Tissu indigo (forêt sacrée) pour la Guinée Forestière… Mais très malheureusement, ce secteur porteur de croissance est sous exploité et ignoré.

Pour faire face à cette problématique, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a procédé ce vendredi 23 septembre 2022 au lancement de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur de l’Artisanat.

Ce document une fois achevé, donnera une orientation claire sur tous les projets et activités de développement et de promotion dans le secteur de l’artisanat pour les dix prochaines années en Guinée.

« L’importance socio-économique de ce secteur est énorme. Il représente 40% de la production manufacturière et occupe 20% de la population active du pays et reste le deuxième secteur pourvoyeur d’emploi en milieu rural après l’agriculture » a rappelé Alpha SOUMAH Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Et d’ajouter que « De nos jours, les énormes chantiers de constructions des villages artisanaux de Kindia, Labé et Lola entamés sous le leadership du Président de la transition, sont issus du schéma directeur de la lettre de politique de développement de l’artisanat »

Selon les dernières estimations, la Guinée plus de 300 000 milles artisans encadrant de centaines de milliers d’apprentis et travaillant dans de centaines de milliers d’entreprises et associations artisanales.

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

CAN : la Coupe d’Afrique des nations 2025 retirée à la Guinée

Des doutes pesaient depuis plusieurs mois sur la faisabilité de l’organisation, dans un des pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.