Organisé par l’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires guinéens au Sénégal, le concours Miss Guinée Sénégal a mobilisé une forte communauté guinéenne ce jeudi à Dakar. Elèves, étudiants et cadres ont envahi la salle de spectacle du Théâtre Daniel Sorano pour applaudir les 8 candidates en compétition dont sept étudiantes et une lycéenne. Avec pour thème ‘’la beauté guinéenne au service de l’intégration africaine’’, cet événement a été une belle occasion pour mettre en valeur quelques instruments musicaux traditionnels guinéens, des comédiens et artistes chanteurs guinéens au pays de la Teranga.
Comme à l’accoutumé, les candidates ont effectués 2 sorties avant de passer à l’étape d’expression orale. L’âge, le niveau, la taille, la beauté, la cohérence, le raisonnement et la pertinence des discours sur le thème ont été les facteurs sur lesquels le jury s’est basé pour livrer le verdict final. Au finish, c’est Dieynaba Diallo étudiante en 3èmeannée à l’Institut africain de management de Dakar (IAM) qui a été couronnée Miss Guinée Sénégal 2015. Derrière elle, Aissatou Billy Diallo étudiante qui a raflé la place de 1ère dauphine et Aissatou Kann lycéenne à la 3ème marche du podium.
Premier du genre à Dakar, ce concours entend valoriser la beauté physique et intellectuelle guinéenne hors de nos frontières. En plus des autres manifestations culturelles made in Guinea qui existent déjà sur le terrain, la communauté guinéenne du Sénégal a désormais un événement qui vend sa culture au pays de Senghor.