Home / Culture / CAFÉ LITTÉRAIRE : LE PUBLIC LECTEUR FAIT SORTIR LE SOFA DE L’OMBRE

CAFÉ LITTÉRAIRE : LE PUBLIC LECTEUR FAIT SORTIR LE SOFA DE L’OMBRE

Le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée a organisé son 6ème Café littéraire ce jeudi 03 août 2023 au point de Lecture de Kipé Dadia à Conakry. Mohamed CONDÉ était l’Écrivain invité vedette, et son Livre romancé « LE SOFA DE L’OMBRE » était à l’Honneur.

C’est devant un public lecteur composé d’une trentaine d’hommes et de femmes, que l’ancien directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), ancien Secrétaire Général du Ministère l’Information et de la Communication, l’Écrivain Mohamed CONDÉ est venu évoquer le contenu de sa Littérature, un Livre romanesque de 168 pages, édité à l’Harmattan Guinée. L’Écrivain s’est vu obligé par son public de faire sortir le Sofa de l’ombre en donnant des détails sur son contenu.

Le Sofa de l’ombre est une histoire romancée qui se déroule à la fin du 19ème siècle dans la Région du Toron qui est traversée par des guerres d’une rare violence. En pareilles circonstances les perdants sont colonisés par les victorieux et les épouses des premiers redeviennent les femmes des seconds. Parallèlement, un personnage apparait, qui guerroie pour convertir tous les animistes de la Région à l’Islam. Il déclare des guerres saintes dans tout son entourage et ensanglante et détruit tous les villages environnants. Son nom, Séré Bréma, à qui rien ne résiste. Autour de lui rien d’autre que du sang et de la désolation. C’est dans cette atmosphère d’apocalypse qu’au milieu des décombres des corps humains, on percevait des pleurs, ceux d’un bébé de seulement quelques jours. C’est autour de cet enfant qui sera récupéré par Banfa, que tournera toute l’histoire de Mohamed CONDÉ, car Banfa le ramènera à Sira sa seconde épouse, pour éducation. L’enfant du nom de Sabu sera éduqué avec les valeurs traditionnelles solides que connaît l’empire du Wassoulou. Et l’histoire de Sabu va prendre un tournant inimaginable et surprenant, mais cela c’est à la lecture de l’œuvre que l’on le comprendra mieux.

Dans ce Roman qui a toutefois failli prendre l’allure d’une épopée, car relatant une suite de faits historiques qui d’une manière ou d’une autre, rappellent la vie de Samory Touré dans l’empire du Wassoulou, Mohamed CONDÉ fait côtoyer la vie et la mort dans un même environnement social et culturel antagoniste où islam et animisme se regardent en chien de faillance. Avec des personnages imaginaires, placés les uns comme les autres dans des environnements réels, l’Auteur septuagénaire, capte l’histoire de la région du Toron sous l’ère Samory Touréenne. C’est avec une plume qui plane sur les cimes intellectuelles, que cet ancien conseiller de l’un des ministres de la Communication a rédigé Le Sofa de l’ombre en 168 pages.

Les amis du Livre de la Lecture et de la Littérature sous l’impulsion de l’Écrivain Éburnéen SOUSSOY d’Ébène, qui pour la circonstance animait ce Café Littéraire, ont pour la plupart pris la parole pour poser des questions à Mohamed CONDÉ sur le Sofa de l’ombre. Un Sofa qui du reste est un guerrier et de surcroît l’un des guerriers les plus puissants que le résistant Samory Touré possédait. Cependant, selon les explications de l’Écrivain, c’est un Sofa s’est toujours placé en arrière-plan, d’où le nom le Sofa de l’ombre. En tout état de cause le public lecteur de Conakry avec à sa tête la fille de l’éléphant et de la lionne (l’Écrivaine Fatoumata Sano), a poussé Mohamed CONDÉ dans ses derniers retranchements, l’obligeant ainsi avec des explications précises, à faire sortir le Sofa de l’ombre dans lequel il se trouve. Le Café Littéraire s’est achevé avec des rafraichissements et une séance de shooting photo pour immortaliser cet après-midi littéraire, sans avoir omis d’offrir le Roman de la ponctualité au premier Lecteur inscrit sur la liste de présence de ce Café Littéraire. Le prochain Café Littéraire du Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée est prévu pour se dérouler le jeudi 7 septembre 2023.

Hapoint Hess

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

[Vidéo]: découvrez l’hymne national de Guinée en version balafon

Les Héritiers du Mandingue ont intelligemment repris l’Hymne National de Guinée à travers le Balafon, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.