Les Demi-finales de la CAN 2023 commencent se joueront ce mercredi 07 février. Deux grosses affiches !
Nigeria-Afrique du Sud
Duel 100 % anglophone en ouverture de ces demi-finales. Le Nigeria, triple vainqueur du tournoi, se frotte à l’Afrique du Sud, championne une seule fois, en 1996. De retour dans le dernier carré depuis 2019, les Super Eagles entendent retrouver la finale plus atteinte depuis leur dernier sacre en 2013. Les Bafana Bafana espèrent eux prendre leur revanche sur les mêmes adversaires qui les avaient battus lors de leur précédente demi-finale en 2000 (puis en quarts en 2019). À noter que les Sud-Africains n’ont plus disputé de finale depuis 1998.
Côte d’Ivoire-RDC
C’est assurément l’affiche de ces demi-finales. À domicile, la Côte d’Ivoire multimiraculée affronte la RDC, deuxième équipe invaincue du tournoi après le Nigeria, dans une rencontre 100 % francophone. À ce stade de la compétition, l’objectif est clair pour chacune des deux formations : remporter le titre. Sacrés à deux reprises au même titre que les Éléphants, les Léopards espèrent dépoussiérer leur armoire à trophées, et pour cela il faudra renouer avec la finale plus atteinte depuis leur dernier titre remporté il y a… 50 ans (1974) !
Côté ivoirien, on veut entretenir le rêve de toute la nation orange, en ralliant la finale dont ils n’ont plus été aussi proches depuis leur dernière consécration en 2015. Une finale symbolique, puisqu’il s’agirait de la première à domicile dans leur histoire. En 1984, la bande à Youssouf Fofana avait en effet été sortie dès le premier tour après deux défaites contre l’Egypte et le Cameroun.
CAN 2024 : où voir les matchs aujourd’hui ?
- 17h GMT, Nigeria-Afrique du Sud (à suivre sur BeIn Sports 2 en France, AfroSport au Nigeria, SABC en Afrique du Sud et Canal+ CAN en Afrique francophone subsaharienne)
- 20h GMT, Côte d’Ivoire-RDC (BeIn Sports 2 en France, RTI/NCI en Côte d’Ivoire, RTNC en RDC et Canal+ CAN en Afrique francophone subsaharienne)
Afrik Foot