Home / Sports / CHAN 2021 : la Guinée arrache le bronze face au Cameroun

CHAN 2021 : la Guinée arrache le bronze face au Cameroun

Vainqueur de la petite finale face au Cameroun (2-0), ce samedi, le Syli national de Guinée termine sur la dernière marche du podium de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations. Une victoire qui permet à Morlaye Sylla et ses coéquipiers de décrocher la médaille de bronze.

Battue aux tirs au but par le Mali en demi-finale (0-0, TAB 5-4), la Guinée affrontait le pays hôte, ce samedi, dans le cadre de la petite finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations. Dans ce match de classement, le Syli national a très vite montré ses intentions. Malheureux tireur face au Mali, c’est Morlaye Sylla qui montre la voie du succès aux siens, en ouvrant le score dès la 9ème minute de jeu.

Les Camerounais, qui ne voulaient pas tomber deux fois de suite devant leur public, tentent de revenir à la marque. Sur un coup franc tiré à la 26ème minute de jeu, ils créent un danger dans le camp guinéen, mais le portier Moussa Camara veillait au grain.

Les Lions Indomptables courent après l’égalisation pendant plus d’une demi-heure, avant que le puissant attaquant guinéen Mamadouba Bangoura, moins visible depuis le coup d’envoi de la rencontre, ne vient corser l’addition (45’+1, 2-0).

La deuxième mi-temps a été plus intense sur le plan offensif, mais les Camerounais n’arriveront jamais à revenir à hauteur de la Guinée. Au terme des 90 minutes du temps réglementaire, le Syli national l’emporte et fait mieux qu’en 2016 au Rwanda où il avait terminé à la 4ème place. Cette fois, les protégés de Mohamed Kanfory Lappé Bangoura retournent du CHAN avec la médaille de bronze.

Feuille de match

Résultat : 3ème place

Samedi 6 février 2021

Stade de la Réunification (Douala)

Guinée / Cameroun 2-0

But (s)

Guinée : Morlaye Sylla (9’), Mamadouba Bangoura (45’+1)

Avertissement (s)

Guinée : Moussa Camara (57’), Morlaye Sylla (85’), Ousmane Camara (90’+3)

Cameroun : Yamkam Basile Mbouri (12’)

Arbitre Lahlou Benbraham (Algérie), assisté de Mohammed Ibrahim (Soudan) et Attia Amsaad (Libye). 4ème officiel : Beida Damane (Mauritanie).

Équipes

Guinée : Moussa Camara – Naby Camara, Mohamed Kalil Traoré, Abdoulaye Naby Camara, Mohamed Camara (53’ Mohamed Bangoura) – Mohamed Jean Mouste (cap. ), Ismaël Camara, Morlaye Sylla – Alpha Oumar Sow « Messi », Mohamed Coumbassa (90’+1 Ousmane Camara), Mamadouba Bangoura (70’ Yakhouba Gnagna Barry). Coach : Mohamed Kanfory Lappé Bangoura

Cameroun : Haschou Kerrido – Yamkam Basile Mbouri, Salomon Charles Banga (cap.), Ngombe Etame, Jordi Ebanda – Felix Oukine (75’ Anthony Mfede), Emmanuel Kofana, Thierry Tchuente – Assomo Ako, Dangmo Manykre (58’ Tiati Ngon), Bertrand Mani (54’ Bryan Soga). Coach : Martin Ndtoungou Mpilé

AFRIK.COM

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LDC : Sadio Mané, Naby Keita, Alexander-Arnold victimes de racisme

Trent Alexander-Arnold, Sadio Mane et Naby Keita, ont été victimes de propos racistes, à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.