Home / Culture / Cinéma : C’est parti pour la 7ème édition du FECCIG !

Cinéma : C’est parti pour la 7ème édition du FECCIG !

La 7ème édition du Festival de la Création Cinématographique de Guinée, FECCIG a été officiellement lancé samedi 19 Septembre 2020 à Coyah.

La ville de Soumbouya a accueilli sur ses terres des professionnels du cinéma guinéen et étrangers, des cadres du Ministère en charge de la Culture, des corps diplomatiques, des élus locaux de ladite localité ; pour discuter autour du thème : ‘’Regard de la Jeunesse africaine sur la francophonie et le numérique’’

Le festival a démarré par la présentation de deux sketchs portant sur les messages de paix, avant de l’entame des discours inauguraux sous un fond de conférence de de presse.

 » En 2014, naissait à l’initiative de Noël Lamah, le festival qui est devenu depuis 2019, le Festival de la Création Cinématographique de Guinée. Il est donc un festival jeune mais déjà, il a une histoire à travers laquelle des difficultés ont émaillé ce parcours et balisé le chemin de nos ambitions de réussir. Le FECCIG est en passe de devenir le plus important événement cinématographique dans l’espace artistique et culturelle en Guinée. »  témoigne Souleymane Keïta.

Dans son laïus, Malick Kébé, le porteur de la voix du département de la Culture, a félicité les efforts de Holowaba Groupe, la structure organisatrice dudit festival avant de lancer l’ouverture des festivités.

 » C’est la deuxième année consécutive que Coyah abrite ce festival dont le professionnalisme attire notre administration Ma présence s’inscrit donc dans ce cadre’’, déclare Malick Kebé, directeur du FODAC.

A noter que la présente édition de FECCIG, va réunir de jeunes cinéastes aguerris comme : Matamba du Gabon, Glele du Bénin et Maïmouna Diallo du Sénégal  à cela s’ajoute des jeunes guinéens pour un atelier Résidence d’écriture de 21 jours à compter du 18 Septembre à l’issue duquel doit sortir cinq films documentaires.

Idy BAH 

AFROGUINÉE

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

VDMG 2020 : les organisateurs annoncent un programme alléchant.

La musique guinéenne sera célébrée encore cette année par Elite Com, structure organisatrice de l’évènement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.