31 Janvier 2023 ! Une date à ne pas oublier, dans le milieu du show-biz en Guinée. En effet, on a assisté, ce jour, au lancement de la « SemCurbaine ».
Lors de ce lancement, un fait qu’on qualifierait d’insolite s’est produit. Le Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, M. Alpha Soumah, auparavant artiste pratiquant le RAP avec pour pseudo, Bill de Sam, a imposé le respect du Rap de la belle époque, et « tué » tout, sur la Scène.
A travers une prestation de belle facture, il a démontré ainsi, son amour pour la chose musicale, notamment, le Rap, le genre qui était, et est encore peut-être, le sien. Bill a gardé intacts, les tics, le réflexe du RAP. Genre musical pour lequel, il y a des années en arrière, il s’est battu, bec et ongles pour son avènement, sa pratique, en République de Guinée.
C’est un signal fort que Bill de Sam a donné au lancement de la « Semaine des Cultures urbaines », en acceptant l’invitation sur scène de la nouvelle génération, lors de cet évènement culturel. Considéré pourtant par certains, comme un artiste qui ne pouvait plus tenir le micro, parce qu’ayant oublié ses textes, le Ministre, a mis au respect la scène, le flot, le Rap, et le public du Centre Culturel franco-Guinéen « CCFG » présent ce jour, en revenant sur un de ses textes, âgés de plus de 20 ans. Le public a salué avec joie, nostalgie et admiration, la tenue de scène du ministre Alpha Soumah.
La prestation du ministre, avec brio, voudrait aussi dire, que jusqu’à son enterrement, Pelé savait jongler avec le ballon. Une preuve que le ministre Alpha Soumah a encore de beaux restes de RAP.
Le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya, a vu juste, en l’appelant dans son gouvernement.
Source : OverBlog.fr