A Conakry, le Petit Musée vient de lancer la 3ème édition du « Trophée Protecteur des Arts et Cultures de Guinée », mardi 03 mai dernier. Il s’agit d’une plateforme d’émulation et de partage d’expériences sur les arts plastiques.
Cette année, ce concours porté sur la »création d’un livre » reflétant les réalités de la ville de Conakry, est doté du Grand Prix BICIGUI « Amie des Arts ». Histoire d’exprimer l’attention que cette banque commerciale porte sur la promotion de la culture guinéenne dans toutes ses formes. C’est pourquoi, son directeur général, Managa Fodé Touré et son adjoint dans leurs speechs, ont rappelé les actions menées par leur banque non seulement sur le plan social, éducatif mais surtout sportif et culturel.
Cet évènement annuel caractérisé par le vernissage et l’exposition d’œuvres, vient appuyer le développement des arts plastiques, bois, tissu et en fer tout en permettant aux artistes d’explorer les arts contemporains.
« En contribuant à cet important évènement, le secteur privé participe à la création mais surtout, à la contribution au réveil du secteur de la culture en Guinée », a affirmé la directrice générale du Petit Musée, Isabel Dalmau Bucheton.
Parlant du thème choisi cette année, Mme Bucheton dira que « c’est une manière pour sa direction et ses partenaires de contribuer à la réussite de l’événement ’’Conakry, Capitale Mondiale du Livre en 2017’’ ».
Ce lancement de la troisième édition du ‘’Trophée Protecteur des Arts et Cultures de Guinée’’, a été aussi coloré par la prestation du groupe « Tinafan », suivi d’une visite générale des œuvres d’arts exposés dans l’enceinte même de l’agence principale de la BICIGUI sise dans la commune de Kaloum à Conakry.
Fodé Sita Camara, notre correspondant à Conakry