Home / Culture / Culture : De gros projets prévus après la levée du couvre-feu !

Culture : De gros projets prévus après la levée du couvre-feu !

Conakry – Vous le savez, tous les projets culturels sont en berne depuis la crise causée par le Coronavirus. Les séquelles sont palpables car la pandémie fait sa loi sur les activités socio-économiques du pays et toute la machine du secteur culturel est en arrêt.

Pourtant, ce ne sont pas des initiatives qui manquent. D’ailleurs, beaucoup de projets finalisés dorment dans les tiroirs en attente d’exécution dès la levée du couvre feu à Conakry. C’est ce que nous a fait savoir quelques opérateurs culturels très actifs dans le milieu.

Du côté du label G4Life Music, l’un des managers, Weso Luxe, nous indique par exemple que les hostilités vont reprendre dès après la levée du couvre-feu.

« Personnellement, nous préparons la sortie de l’album Chef Rebelle de l’artiste Djanii Alfa mais aussi le deuxième album du groupe Sossodef avec une tournée européenne des artistes du label G4life Music ». Côté formation, nous préparons aussi la 2ème session de formation Master Class avec l’association Cultures Ensemble ainsi qu’un autre gros projet dont je me réserve de vous détailler  », explique Weso Luxe, Manager adjoint du label G4life Music.

L’équipe de Mack Team Prod attend aussi que les choses reprennent pour offrir au public des concerts variés.

 » Nous sommes sur pied pour la sortie de l’album de l’artiste One Time qui a été victime de Covid-19 et sur le Fristival qui est en cours. Nous avons aussi 3 nouveaux projets de sortie d’album que nous préparons sous la production de Kotta Music Production à savoir Rascondel, Abdoul Jabbar et Tombolia Foté, explique Macka Traoré.

C’est important d’être prudent en cette période de crise pour éviter des pertes supplémentaires, le président de l’Association Cultures Ensemble privilégie les échanges entre professionnels pour faire face à la pandémie.

« Les conséquences sont tellement visibles sur nos activités. On a l’impression que toutes les mesures prises qui sont d’ailleurs essentielles en terme de prévention contre le virus, concernent uniquement notre secteur, » confie Lassiné Koné.

Et de poursuivre qu’un plan de Riposte Covid-19 a été mis en place par leur association pour s’adapter à la crise.

 » Avec Cultures Ensemble, nous avons déjà un plan de travail Riposte Covid-19 adopté depuis le mois de juin. A travers ce cadre d’intervention, nous avons des actions primaires à mettre en place notamment, la réorganisation du réseau, l’organisation d’une conférence sur la responsabilité des acteurs culturels après Covid-19 et la définition d’un  nouveau cadre stratégique d’intervention, explique Lassine Koné, président de l’Association Cultures Ensemble.

Le directeur général de l’agence Elite Com nous a aussi fait savoir que tout est prêt pour la deuxième édition de la cérémonie des Victoires de La Musique Guinéenne.

 » Le projet des VDMG 2020 est déjà prêt avec une édition spéciale à cause de la pandémie. Nous prévoyons un format exceptionnel et adapté à la crise sanitaire. Si tout va bien en Guinée, cette deuxième édiction des Victoires de la Musique Guinéenne se tiendra en décembre », confie Aboubacar M. Camara ( Bouba Angelo ).

Il faut souligner que de nombreux festivals à l’intérieur du pays sont également en préparation comme le Festival des Arts de la Forêt ( FAF ), le Festival de Moriah, le Festargui à Dabola, Le Festival de Théâtre de Dubreka et bien d’autres.

La liste des événements culturels à venir reste non exhaustive compte tenu de l’urgence de la situation.

Vivement la reprise des activités culturelles post Covid.

Idy BAH

AFROGUINÉE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

LA FLÛTE TRADITIONNELLE PEULE DU FOUTA DJALON

La flûte peule est une flûte traversière à trois trous, taillée traditionnellement à la main …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.