Home / Actualités / Deeg J Force 3 : « L’un de nos rêves était de faire une chanson avec Papa Mory»

Deeg J Force 3 : « L’un de nos rêves était de faire une chanson avec Papa Mory»

Degg J Force 3 groupe guinéen de musique urbaine

Hommage à Mory Kanté – Le groupe urbain Degg J Force 3 a longtemps caressé ce rêve ! Avant la disparition du légendaire griot Mory Kanté, Moussa et Skandal, ont réussi à réaliser leur souhait le plus ardent à un moment donné. Celui d’avoir eu l’opportunité de faire une collaboration musicale avec l’artiste guinéen le plus vendu au monde.

« En 2009 quand on sortait l’album Reste Indépendant, on avait le titre Sènè-Mansa qu’on voulait coûte que coûte enregistrer avec Mory Kanté. Nous avions gardé le morceau pendant une année, on rêvait de l’enregistrer avec lui. Mais malheureusement, ça n’a pas abouti ; notamment à cause des maisons de disques et des nombreuses démarches » relate Skandal membre du groupe DF3.

Ce « revers » n’a pas tout de même éteint la flamme de l’espoir qui animait le groupe. Près de 10 ans après, le rêve se réalise, contre toute attente.

« En 2018, nous étions en live dans une ambassade de la place à Conakry. Et Monsieur. Mory Kanté était là. Et il est venu nous rejoindre sur scène pour faire ensemble le morceau Je Veux Ton Amour… C’était magnifique et honnêtement on était hypnotisé. Sur la scène, mon frère Moussa a coulé les larmes… » se souvient Ablaye M’Baye.

Un rêve se réalise!!!

Un rêve se réalise! Notre papa Mory Kanté, nous a honorés à travers cette collaboration musicale en live.#Degg_J_Force_3#Mory_Kanté#Dynastie #Fierté_guinéenneUn seul mot: MERCI!

Posted by DEGG J FORCE 3 on Friday, November 24, 2017

 

Décédé le 22 mai 2020 dernier à l’âge de 70 ans, Mory Kanté était un maestro de la kora, instrument séculaire qui l’a porté sur les toits du monde avec le tube interplanétaire Yèkè Yèkè. Il demeure à jamais la première grande icone qui a su populariser la musique africaine à travers le monde.

Par Mohamed KOMAH, Correspondant à Conakry

AFROGUINÉE 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Fodé Baro toujours aussi présent et créatif

Après une belle carrière hors du pays, l’agitateur Fodé Baro s’entoure de plus en plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.